L'Avenir Agricole et Rural 02 juin 2016 à 08h00 | Par Aurélie SENCE

DES OEUFS BIOLOGIQUES, une production qui attire

Dans le cadre des temps d’échange qui ont eu lieu lors du Forum des Opportunités Agricoles et Agroalimentaires du 18 mai dernier, une table ronde sur la production d’œufs biologiques a été organisée. Elle a réuni une vingtaine de personnes intéressées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mise en place d’un élevage intégré de 9 000 à 12 000 poules.
Mise en place d’un élevage intégré de 9 000 à 12 000 poules. - © A.S.

Production d'oeufs biologiques

Le marché de l’œuf subit depuis quelques années des mutations qui font se tourner les consommateurs vers des œufs dits « alternatifs », c’est-à-dire œufs de plein air, label rouge ou bien certifiés agriculture biologique. Même si le nombre d’œufs vendus n’augmente pas, la répartition des ventes reflète par contre une volonté des consommateurs d’acheter de plus en plus d’œufs alternatifs.

C’est dans cette dynamique que le CDPO (Centre de Distribution et Production d’œufs), entreprise basée dans la Marne, souhaite depuis deux ans développer la production d’œufs biologiques en implantant des élevages autour de son usine d’Esternay. Elle recherche encore aujourd’hui entre 40 000 et 50 000 poules pondeuses biologiques pour satisfaire ses objectifs de développement et répondre à la demande du marché.

M. Lapie, responsable du développement de l’entreprise, était présent au forum des opportunités organisé par les Chambres d’Agriculture de l’Aube et de Haute-Marne et a pu témoigner de ce besoin lors de la table ronde organisée sur le sujet. Afin de compléter son témoignage, Cyril Gagioli, éleveur, était également présent pour parler de son retour d’expérience après 2 ans de production.

Parmi les personnes intéressées présentes lors de la table ronde, des éleveurs de poules pondeuses en contrat avec d’autres acheteurs, comme Cocorette, mais aussi des agriculteurs intéressés par la production et souhaitant entamer la construction d’un poulailler prochainement, ainsi que des représentants de la grande distribution.

La mise en place d’un élevage intégré de 9 000 à 12 000 poules, ce qui est en général prévu pour les nouveaux élevages de poules pondeuses biologiques, pose plusieurs questions. Voici quelques éléments de réponses !

Puis-je créer un poulailler bio si mon exploitation est en agriculture conventionnelle ?

Oui, il faut convertir les parcours des poules pondeuses. Si vous pouvez prouver qu’il n’y a pas eu de traitement sur les prairies, l’organisme certificateur pourra certifier directement les prairies et ne pas exiger le temps de conversion normal qui est de 2 ans. A Giey-sur-Aujon, les éleveurs ont donc deux exploitations : l’EARL de St Etienne avec l’élevage de poules pondeuses en agriculture biologique et le reste de leurs ateliers : volailles de chair, élevage bovin et grandes cultures en agriculture conventionnelle est dans l’EARL des Maizes.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 03 Juin 2016.

Les œufs bio : extrait du cahier des charges :

- 3 000 poules maximum par bâtiment,

- 6 poules par m² de bâtiment,

- 4 poules par m² de parcours (converti au bio),

- alimentation certifiée bio et si possible provenant d’exploitations de la région,

- épandage des fientes sur des terres certifiées bio.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui