L'Avenir Agricole et Rural 17 septembre 2020 à 10h00 | Par Laurence Sagot

Des luttes courtes cet automne

Le milieu et la fin d’automne sont les périodes les plus propices à la réalisation de luttes courtes, c’est-à-dire de 34 à 40 jours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Certains éleveurs réduisent la durée de la lutte à un cycle en automne.
Certains éleveurs réduisent la durée de la lutte à un cycle en automne. - © L. SAGOT

Les risques d’échec sont alors limités sous réserve de respecter quelques conditions. La première d’entre elles est de bien préparer les animaux.

À la mise à la reproduction, les brebis présentent une note d’état corporel de 3 (sur une grille de 0 à 5, de très maigre à très gras) ou bien de 2 avec une augmentation de poids au cours de la lutte.

Des béliers, en flushing deux mois avant le début des luttes, sont suffisamment nombreux. Le ratio recommandé est d’un mâle pour 40 à 50 brebis adultes au plus.

Une précaution indispensable

Si vous avez l’habitude de luttes plus longues et souhaitez les raccourcir, il est indispensable de vérifier auparavant que 80 % des agnelages sont déjà groupés sur les deux premiers cycles sachant que la durée de gestation varie de 140 à 150 jours selon les brebis.

Dans le cas contraire, le risque d’une contre-performance est non négligeable.

Dans tous les cas, les luttes courtes sont associées à un constat de gestation 45 jours après le retrait des béliers. Une lutte de rattrapage est alors en général possible.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2619 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2619 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous