L'Avenir Agricole et Rural 28 mai 2021 a 10h00 | Par L. SAGOT

Des graminées en dérobées pour l'été

Trois espèces de graminées peuvent être semées en dérobées de mai à début juin : le sorgho fourrager multicoupe, le millet perlé fourrager et le moha fourrager.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Sous réserve de disposer de suffisamment d'eau pour démarrer, elles constituent un appoint pour l'été à pâturer ou pour faire des stocks. Economiquement, ces plantes sont surtout intéressantes au pâturage. L'investissement est alors rentabilisé pour un rendement de 1 à 1,5 tonne de matière sèche par hectare. Par contre, il faut atteindre 3 à 5 tonnes par hectare pour rentabiliser une récolte en foin ou en enrubannage¹. Par exemple, une dérobée avec un tonnage de 5 tonnes de matière sèche par hectare revient à 96 EUR la tonne¹.

Un pâturage difficile à maitriser

La valeur alimentaire de ces graminées chute très rapidement compte tenu de leur croissance rapide. Au stade épiaison, elle est équivalente à celle d'un foin de graminées au même stade, c'est-à-dire médiocre en azote avec 0,7 UF et 60 g de PDI par kg de matière sèche. Dans le cadre du projet CAP PROTEINES (en savoir plus sur cap-proteines.idele.fr), plusieurs plateformes d'essais viennent d'être semées, dont une au CIIRPO sur le site expérimental du Mourier. Les rendements et valeurs alimentaires de différentes espèces et  variétés vont ainsi être précisés. Par ailleurs, compte tenu de leur rapide pousse avec la chaleur, la valorisation en pâturage est souvent délicate et nécessite une fauche en complément dès que les plantes commencent à épier.

¹ source : Chambre d'agriculture du Gers 2019

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous