L'Avenir Agricole et Rural 19 novembre 2020 à 09h00 | Par TM

Des collectifs pour progresser ensemble

La Chambre d'agriculture a créé le Cowllectif Haut'Marn'Lait pour favoriser l'émergence de nouveaux groupes d'échanges entre éleveurs. Pour lancer cette dynamique, deux journées sur l'efficacité alimentaire ont été organisées dans deux exploitations les 27 et 29 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des réunions techniques qui ont rassemblé une trentaine d'éleveurs sur deux jours.
Des réunions techniques qui ont rassemblé une trentaine d'éleveurs sur deux jours. - © TM

La Chambre d'agriculture fait un constat : la conjoncture est instable (sanitaire, sécheresse...) et les éleveurs sont de plus en plus isolés alors qu'ils désirent se regrouper pour échanger. « Il y a un besoin de se comparer pour progresser et se rassurer » explique Maude Gouget, conseillère au Pôle Elevage. D'où l'idée de lancer une nouvelle démarche collective : le Cowllectif Haut'Marn'Lait, des groupes d'échanges locaux où les éleveurs fixent les thèmes abordés, la Chambre d'agriculture s'occupant de l'animation et de l'organisation des rencontres.

Améliorer ses performances
Ouverts à tous, ces groupes sont un lieu de partage d'expérience afin de se positionner par rapport aux autres et de progresser dans son métier. Les visites d'exploitation organisées et les interventions d'experts (la Chambre d'agriculture pouvant s'appuyer sur son réseau régional) permettent de s'ouvrir  à d'autres pratiques. Si les éleveurs le souhaitent, un voyage d'étude peut être organisé tous les deux ans.

Des facteurs limitants

« L'efficacité alimentaire, c'est l'écart entre le lait nourri et le lait produit. C'est cette notion d'efficience, de transfert nutritionnel de l'auge à l'animal qu'il faut travailler » souligne Benoît Sidel. Une bonne ration doit être composée d'énergie, de protéines, de minéraux, de fibres. Mais des facteurs viennent impacter l'efficacité alimentaire comme le stress thermique, la santé des pieds, le logement (confort des animaux), le sanitaire, l'organisation de l'élevage, la pratique de distribution, mais aussi l'environnement dans certains cas (géobiologie). Il faut également être attentif à la qualité des fourrages (mycotoxines) et de l'eau (problèmes sanitaires).
« La stabilité ruminale est très peu travaillée pourtant elle a un impact direct sur l'efficacité alimentaire » explique Benoît Sidel.
« Le premier indicateur d'instabilité ruminale se fait par l'observation du troupeau. L'ensemble de vos animaux doit être très homogène : qualité du poil, propreté, couleur, vitalité et comportement ».

Analyser le fourrage

Récoltés plus précocement qu'en 2019, les fourrages à base d'herbe en 2020 ont été de bonne qualité : riches en azote avec une digestibilité élevée. En revanche la situation est plus variable pour les maïs, dont les valeurs énergétiques étaient plutôt basses, avec peu d'amidon, une teneur en cellulose élevée et une digestibilité moyenne.

« La matière sèche est un élément fondamental car elle cale l'appétit des vaches » précise Julien Homand. Analyser la matière sèche de ses fourrages permet donc de vérifier son efficacité alimentaire. La Chambre d'agriculture propose une nouvelle notation dans ses analyses : l'indice technique.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 20 novembre 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2629 | décembre 2020

Dernier numéro
N° 2629 | décembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    13-11-2020 | L'Avenir Agricole et Rural

    Contacts

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui