L'Avenir Agricole et Rural 03 juin 2021 a 08h00 | Par L. SAGOT

Des bottes de luzerne à réserver aux brebis qui allaitent

Pour récolter la luzerne en foin et en enrubannage, le meilleur compromis entre rendement et valeur alimentaire est le stade début bourgeonnement à bourgeonnement.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Cela signifie que sur 20 tiges, 4 bourgeons (pour le premier stade) ou 16 bourgeons (pour le second) sont visibles. A titre d'exemple, la valeur d'un enrubannage de 1er  cycle est de 0,75 UFL et 80 g de PDI par kg de matière sèche. Qu'il s'agisse de foin ou d'enrubannage de luzerne, ces fourrages sont à réserver aux animaux à forts besoins azotés : brebis en lactation, en fin de gestation et agneaux sevrés. A l'inverse, les brebis vides ou en milieu de gestation valorisent mal ce type de fourrage.

Des précautions avec l'enrubannage

L'utilisation de l'enrubannage répond aux mêmes exigences que les enrubannages de graminées. De plus, une attention toute particulière doit être portée aux agneaux en cours d'allaitement.

Les fermer dans le parc à agneaux au cours de la journée afin qu'ils ne consomment pas l'enrubannage des mères s'avère parfois indispensable.
Pour en savoir plus, vous trouverez trois fiches techniques sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr : « Du foin ou de l'enrubannage de légumineuses pures pour finir les agneaux » et « du fourrage de légumineuses pures en lactation : foin, enrubannage », « du foin de luzerne pour les brebis en lactation et les agneaux » et une vidéo « foin de luzerne : une ration moins chère, des consommateurs satisfaits ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous