L'Avenir Agricole et Rural 14 mai 2020 à 09h00 | Par L. SAGOT

Des bascules connectées

Le marché des bascules connectées se développe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une fois dans le couloir, la pesée et le tri sont automatiques.
Une fois dans le couloir, la pesée et le tri sont automatiques. - © CIIRPO

Les distributeurs annoncent un débit de 400 à 600 brebis à l'heure avec une lecture automatisée des boucles électroniques et de 250 à 300 brebis à l'heure avec une lecture manuelle. Après la pesée, le tri des animaux peut également être réalisé automatiquement sur des critères choisis et pré-enregistrés : poids, âge, sexe.... Cette opération peut être réalisée sans aucune intervention humaine que celle de les faire circuler dans le couloir et la bascule. Selon les modèles, le coût de ces bascules connectées varie de 8 000 à 20 000 EUR. Il est très important de se renseigner auprès du fournisseur afin de vérifier la compatibilité avec les logiciels de gestion de troupeau.

Une liste non exhaustive des bascules sur le marché français en 2020 est indisponible sur la fiche technique « des bascules connectées » sur ciirpo.idele.fr et www.innovin.fr. Vous y trouverez également une vidéo « un système de tri automatique intégré au parc de contention ». Parmi les évolutions possibles, une bascule dans laquelle les brebis et agneaux iraient se peser tout seuls dans leur parcelle au pâturage ou bien sur leur aire paillée va être prochainement testée au CIIRPO, sur la ferme expérimentale du Mourier (87).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2622 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2622 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui