L'Avenir Agricole et Rural 26 juillet 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Des analyses pour un meilleur prix

Pour s'assurer de la qualité du lait et de la bonne application de la réglementation, des agents de contrôle externe des laboratoires accompagnent parfois les chauffeurs lors de leur tournée dans les fermes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Lou Royer, chauffeur pour Savencia depuis 25 ans.
Jean-Lou Royer, chauffeur pour Savencia depuis 25 ans. - © TM

Question d'organisation

Les laboratoires réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait afin de payer le producteur. Chaque laiterie décide de la fréquence d'analyse, mais le nouveau décret PLQ de janvier 2017 impose une analyse en composition au moins une fois par semaine. Le contrôle repose sur une dizaine de critères comme le nombre de germes ou la teneur en matière grasse. Ces résultats ont une incidence directe sur le prix du lait pour inciter à la qualité. Les laboratoires appliquent des méthodes d'analyses et de procédures techniques imposées par le CNIEL.

Sébastien Mathieu est contrôleur externe pour le laboratoire LIAL Rioz (70). Aujourd'hui, il accompagne le chauffeur Jean-Lou Royer, qui collecte du lait pour SAVENCIA (ex Bongrain) à Illoud. La tournée commence à 7 h 30 et se terminera vers midi. Une autre aura lieu l'après-midi de 14h à 20h chez les producteurs les plus éloignés de la laiterie. Il y a même des tournées nocturnes.

Ce matin Jean-Lou va collecter du lait chez 7 éleveurs du secteur de Bourmont. Il conduit un camion de 44 T qui peut contenir 29 000 l de lait, conservé à 3 °C. « Il faut connaître les habitudes de chaque producteur car après la collecte 45 min sont nécessaires pour nettoyer le tank, il ne faut pas qu'il y ait la traite juste après ». En 25 ans de métier, Jean-Lou a vu certaines évolutions : « maintenant pendant le pompage au tank on coupe le moteur du camion car celui-ci est équipé d'une pompe électrique indépendante ». Les camions sont également équipés d'un troisième essieu qui ne se baisse qu'une fois les 20 000 l de lait dépassés, évitant ainsi d'abîmer les cours de ferme.

« Ce n'est pas toujours facile de circuler en camion, certaines routes sont étroites et dans certaines situations il faut faire beaucoup de manoeuvres pour rentrer dans les cours de ferme. Et je ne parle même pas des difficultés en hiver avec la neige et le verglas » confie Jean-Lou. Savencia exige que ses chauffeurs connaissent toutes les tournées, ce qui permet plus facilement d'effectuer un remplacement en cas d'absence.

Vérifier la qualité du lait

Sébastien accompagne le chauffeur dans son camion « j'aime avoir des échanges avec lui, je tiens à avoir ce contact » explique-t-il. « Avant, mon métier s'appelait supercontrôleur. Mon rôle est de vérifier si le chauffeur suit correctement le protocole, voir si les bons réflexes sont là. On vérifie aussi si c'est le bon matériel qui est utilisé et s'il fonctionne bien ». Sébastien vérifie également que les échantillons de lait sont conservés à la bonne température (entre 2 et 3 °C) grâce à un thermomètre enregistreur dans la glacière, il veille également à ce que le matériel utilisé soit bien propre ou encore si la fiche de paie de l'éleveur est en correspondance avec les résultats du laboratoire.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 27 juillet 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2525 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2525 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui