L'Avenir Agricole et Rural 01 juillet 2021 a 10h00 | Par L. SAGOT

Des abreuvoirs très fréquentés en été

Avec des températures de 30°C et plus, les besoins en eau des animaux sont doublés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Par exemple, un agneau en bergerie boit 3 litres d'eau par jour par fortes chaleurs.

Dans une étude conduite par l'Institut de l'Elevage au CIIRPO, sur le site du Mourier, une antenne connectée a été installée au-dessus de l'abreuvoir. Les agneaux étaient équipés de boucles électroniques spéciales de type ultra haute fréquence.

Pendant les quatre semaines d'enregistrement, la fréquentation des abreuvoirs a été directement liée à la température. Le comportement des agneaux est variable avec « les gros buveurs » qui se présentent 25 fois par jour à l'abreuvoir et « les économes » qui n'y passent que 4 à 10 mn par jour en 10 visites.

Un abreuvoir pour 40 agneaux

Le nombre d'abreuvoirs et leur débit revêtent alors une grande importance. En suivant les recommandations d'un abreuvoir pour 40 à 50 animaux, les quantités d'eau disponibles sont suffisantes quel que soit son débit (jusqu'à 8 litres par minute).

Il est par contre très important de vérifier au quotidien leur propreté, critère qui influence de façon très importante le niveau de consommation des agneaux. L'électricité peut être une cause de déshydratation des animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous