L'Avenir Agricole et Rural 15 octobre 2020 a 08h00 | Par Laurence Sagot

Dérobées : ce qu’il faut éviter

Les brebis s’accommodent très bien de la grande majorité des espèces fourragères semées en dérobées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La quasi-totalité des espèces peut être pâturée par des brebis
La quasi-totalité des espèces peut être pâturée par des brebis - © CIIRPO

Il y a toutefois quelques espèces qu’il vaut mieux éviter. La moutarde est l’une d’entre elles. A grande dose, cette plante est en effet toxique du fait de sa teneur en glucosinolates. Les autres crucifères telles que le colza, les navettes, les raves ou les radis ne posent par contre pas de problème sanitaire particulier.

Dans la famille des légumineuses, les trèfles d’Alexandrie et Incarnat sont particulièrement utilisés. Ils présentent entre autre l’avantage de ne pas être acidogènes.

Parmi les graminées, seul le sarrasin est susceptible d’induire des problèmes de photosensibilisation sur les animaux. Enfin, attention à la gesse et à la vesce velue : les graines sont toxiques. Celles de gesse par exemple contiennent un neurotoxique à l’origine de défaut de motricité.  Un pâturage avant la montée en graines s’impose donc. Pour en savoir plus : « Les dérobées et les ovins : espèces à privilégier et modes d’utilisation » sur www.inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2636 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2636 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous