L'Avenir Agricole et Rural 11 juin 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES MAEC

Pour vous aider à terminer vos engagements MAEC, voici les dernières informations nécessaires :

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Engagement 2015 :

Concernant vos engagements, le Ministère a laissé la possibilité aux exploitants de sortir d’une mesure souscrite au cas où celui-ci ne pourrait respecter le cahier des charges. En effet, vu les incertitudes qu’il y a encore sur ces derniers, le choix de maintenir ou annuler leur engagement leur est laissé une fois le cahier des charges connu.

Toutefois, pour toutes les mesures unitaires qui exigent un diagnostic détermineront la pertinence d’engager telle ou telle parcelle (milieux humides, retard de fauche, remise en herbe, couvert d’intérêt floristique et faunistique et certaines mesures « PHYTO »), si une parcelle engagée n’a pas d’intérêt environnemental, elle sera supprimée de la mesure. Ce retrait n’est pas imputable à l’exploitant, c’est bien la parcelle et non la mesure qui sera retirée.

Plafond des mesures unitaires :

Les mesures herbe sont plafonnées à 450 Ä/ha. C’est-à-dire qu’il est possible de cumuler un retard de fauche avec une absence de fertilisation sur une prairie.

Suite à la parution de la dernière note du Ministère, les parcelles qui seront remises en herbe resteront en terre arable. Il y aura un gel de comptage des années. Le plafond de la mesure « couvert 06 » ou remise en herbe passe donc de 450 à 600 Ä /ha (plafond pour les mesures terres arables). Ce montant peut être atteint en cumulant une absence de fertilisation azotée et un retard de fauche au 14/07.

 

Règle des cumuls :

Les cumuls autorisés sont :

L’enregistrement des pratiques phytosanitaires (PHYTO 01) avec les mesures systèmes Zone Intermédiaire ou Polyculture Elevage

MAEC Système Polyculture Elevage et HERBAGERE (hors surfaces cibles) AVEC absence de fertilisation azotée, retard de fauche ou ajustement de la pression de pâturage, cumulables sur les surfaces en herbe.

Les cumuls interdits :

MAEC bio et absence de fertilisation azotée

MAEC herbagère : aucune autre mesure possible sur les surfaces cibles et interdiction de la mesure Milieux humides à l’exploitation

MAEC unitaire « PHYTO » avec une MAEC ZI ou PE

 

Points de vigilance sur les cahiers des charges

Le calcul des chargements sera réalisé sur la période de pâturage autorisée soit toute l’année. Pour la mesure HERBE 04, le chargement instantané sera de maximum 4 UGB/ha au mois de mai.

La mesure absence de fertilisation azotée (HERBE 03) est ouverte sur toutes les prairies sauf sur les bandes enherbées.

Pour la mesure milieux humides (HERBE 13), il faudra engager au minimum 80 % des prairies humides de l’exploitation dès la première année.

Pour les mesures ajustement de la pression de pâturage (HERBE 04) et milieux humides (HERBE 13), la fauche des parcelles ne pourra intervenir avant le 5 juin.

A titre dérogatoire : la remise en herbe devra avoir lieu au plus tard le 20 septembre de l’année du dépôt de la demande d’engagement, pour parcelles de terre labourables implantées en cultures d’hiver au titre de la campagne du dépôt de la demande.

 

Vous retrouverez prochainement tous les cahiers des charges des mesures sur le site internet de la Chambre d’Agriculture.

 


CONSUTLEZ NOTRE PAGE 05 ET VOUS Y TROUVEREZ LES CODES DES MAEC HAUTE MARNE.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui