L'Avenir Agricole et Rural 13 juillet 2017 à 08h00 | Par T.Morillon

Démonstration d’entretien avec 3 entreprises

Trois entreprises d’entretien se sont réunies à Beauchemin le 30 juin afin de présenter leur savoir-faire. Des démonstrations dynamiques ont été réalisées sur le monument aux morts qui a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Castel Assainissement, G&M Aérogommage et Hydro & Vidéo ont présenté différentes techniques de nettoyage.
Castel Assainissement, G&M Aérogommage et Hydro & Vidéo ont présenté différentes techniques de nettoyage. - © T.M.

Trois entreprises se sont mobilisées afin de montrer les techniques utilisées pour l’entretien du patrimoine, tout en préservant l’environnement. Une démonstration d’aérogommage a été effectuée par G&M. Aérogommage, sur le monument aux morts, sur une stèle en pierre blanche. Un procédé de nettoyage au bicarbonate a aussi été réalisé sur des coffrets électriques en fibre, des fenêtres, des portes de placard et les obus entourant le monument aux morts.

La SARL G&M Aérogommage réalise du nettoyage/décapage de toutes surfaces. Grâce à un procédé mélangeant air, eau et granulat, la pression est ainsi réduite et permet de préserver de nombreux supports : bois, pierre ou métal. Cette jeune société, créée il y a un peu plus d’un mois et basée à Saints-Geosmes, n’utilise pas de sablage, mais ce système écologique (aéro et hydrogommage), sans produits chimiques et 100 % biodégradable. L’entreprise peut nettoyer avec du bicarbonate, ce qui évite de dépolir le verre, il n’y a donc pas besoin de protéger les carreaux quand on décape une fenêtre par exemple. Le bicarbonate est d’une composition très tendre (ce qui protège les supports) et n’est pas conducteur, permettant de nettoyer des éléments électriques sans danger. G & M. Aérogommage peut également nettoyer des châteaux d’eau, mais avec un procédé haute-pression. Les deux systèmes autonomes sont utilisés en fonction de l’accessibilité du site. L’entreprise travaille avec des collectivités, des industriels, des établissements de restauration, des particuliers, sur un rayon d’intervention d’une heure de route.

L’entreprise Hydro & Vidéo est située à Villiers-les-Aprey, c’est également une jeune société puisqu’elle a été créée en 2012. Elle est spécialisée dans l’inspection vidéo des réseaux d’assainissement, mais elle réalise également des essais de compactage et d’étanchéité. Ses nombreux outils robotisés permettent de faire de la mise à jour de plan et de la détection de réseaux enterrés.

L’entreprise réalise également du nettoyage et décapage haute pression (dans les châteaux d’eau par exemple) ou encore des travaux et des interventions en espace confiné. Grâce à un équipement de pointe (caméras miniatures), Hydro & Vidéo peut même rechercher des fuites dans des canalisations ou encore effectuer des tests de pression sur les poteaux incendie.

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 14 juillet 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui