L'Avenir Agricole et Rural 19 décembre 2013 à 08h00 | Par Jean-Louis BLONDEL

DELINQUANCE - La gendarmerie à l’écoute des agriculteurs

Alertée durant l’été par la FNSEA sur la recrudescence des vols, la gendarmerie nationale se mobilise en cherchant un partenariat plus actif avec le monde agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le lieutenant-colonel CHEVET présente la plateforme du «17» qui permet un dialogue direct.
Le lieutenant-colonel CHEVET présente la plateforme du «17» qui permet un dialogue direct. - © JLB

Le lieutenant-colonel Philippe CHEVET, en charge du groupement de gendarmerie de la Haute-Marne, a rencontré les représentants de la Profession pour leur préciser la totale mobilisation de ses services.

Le petit matériel est très prisé

Les vols sur récoltes sont peu importants sur le département, il en est malheureusement différemment pour les vols d’animaux et du matériel d’outillage. Les agriculteurs sont en effet bien équipés en machines-outils qui sont facilement écoulables sur des marchés extérieurs. La première précaution consiste évidemment à fermer le local et à retarder le plus possible le délinquant qui cherche toujours la facilité et la rapidité. Le capitaine Pascal LAURENT, officier adjoint chargé du renseignement et l’adjudant-chef Michel DROUHIN, référent départemental de l’intelligence économique, donnent aussi quelques conseils pratiques pour faciliter la poursuite des délinquants. Ainsi ils recommandent que les agriculteurs fassent une liste de leur matériel avec les numéros de série. «Lorsque nous arrêtons une camionnette avec du matériel suspect il est important que nous puissions aussitôt vérifier sa provenance» précisent-ils.

De même, le vol de carburant est assez courant et ils recommandent de protéger les citernes, si possible avec des systèmes de vidéo surveillance aujourd’hui financièrement abordables.

Faites le 17 !

La meilleure sécurité passe par la prévention et, par conséquent, l’information préalable. Les gendarmes sont de moins en moins présents dans les cantons pour des raisons d’effectifs, mais ils ont la volonté de garantir une parfaite proximité. Les nouvelles technologies permettent de compenser cette distance physique par un service permanent au niveau de la plateforme du «17». Le lieutenant-colonel CHEVET rappelle que ce numéro est accessible pour indiquer toutes les observations suspectes, et pour déclarer toutes les infractions commises même les plus anodines. Si le fait relève de l’intervention des pompiers, l’appel est réorienté vers le 18.

Téléphoner au 17 doit donc être un réflexe de tout citoyen qui constate un événement ou un comportement suspect, un objet ou un animal dangereux qui sont susceptibles de remettre en cause la sécurité des biens et des personnes.

L’appel n’est pas anonyme, ce qui est de nature à prévenir toute forme de délation. Pour traquer les malfaiteurs, il faut que les gendarmes puissent intervenir très rapidement, «bien souvent après un délit, les citoyens témoignent d’une présence suspecte. Mais si elle date de plusieurs jours cette information n’est plus d’une grande efficacité» nous confient les représentants de la gendarmerie qui souhaitent nouer un partenariat avec le monde agricole et faire le point périodiquement.

Des articles d’informations seront ainsi diffusés dans notre journal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui