L'Avenir Agricole et Rural 05 avril 2012 à 10h07 | Par E. DAUPHIN

DELAVAL - La mixité se prête à la traite robotisée

Les établissements Lesserteur ont inauguré l’installation d’un robot de traite VMS Millenium au GAEC de la Chapelotte à Chalancey.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Présentation de l’exploitation

Le GAEC de la Chapelotte est composé de trois associés ; les frères Pinel, Pascal et Gérard, ainsi que Frédéric Morisot, installé depuis le 1er janvier 2010. Ils exploitent 335 hectares dont la moitié en herbe. Le troupeau laitier est composé de 90 VL de race simmental pour un quota de 570 000 litres de lait.

Le robot de traite s’inscrivait dans le projet d’installation de Frédéric, essentiellement pour des raisons de manque de main-d’œuvre. Le logement des vaches laitières en aire paillée a entièrement été conçu dans cette optique.

La mise en fonctionnement du robot est effective depuis le 15 décembre. Le troupeau s’est adapté aux nouvelles conditions de traite en un mois. Les associés n’ont pas constaté de différences significatives dans la production de lait qui s’élève à 23 kg de lait par jour.

La société Lesserteur a installé un parc de treize robots de la marque DeLaval, essentiellement dans des troupeaux simmental et montbéliard. M. Renaud PDG des Etablissements Lesserteur, constate que, contrairement aux idées reçues, les races mixtes, de par leur rusticité, sont tout à fait adaptées à un projet de robot.

Le robot au bras long

Composé de deux stalles, le robot effectue 230 traites par jour pour une production journalière de 1900 litres. Les vaches ont accès aux deux robots.

Les éleveurs ont fait le choix de la marque DeLaval en raison de la proximité de la concession, basée à 40 km et du service après-vente. Sur le plan technique, ils apprécient l’ergonomie du bras du robot à commande hydraulique, rapide et silencieux, qui reproduit fidèlement le geste de l’éleveur et respecte le confort de l’animal. L’accessibilité à la mamelle.


Contact :

Ets Lesserteur S.A.S.

B.P. 1

Rue de la Gare

52360 Neuilly l’Évêque

Tel. 03 25 84 01 33



Chiffres clés du


GAEC DE LA CHAPELOTTE

Production moyenne / VL / an : 6 800 kg

Lait produit / jour / VL : 23 kg

Nombre de VL : 90

Nombre de traite / jour / 2 robots : 230

Production journalière : 1900 Litres

Aire paillée


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2521 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2521 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui