Découvrir l’agroforesterie pour produire autrement
Les chambres d’agricultures de l’Aube et de la Haute-Marne proposent une journée de formation à destination des agriculteurs sur l’Agroforesterie, technique qui connaît un regain d’intérêt au niveau national ces dernières années.

En un siècle, le nombre d’arbres de plein champ en France a été divisé par 3. L’arbre isolé gênait le passage des machines, la haie empêchait l’agrandissement des parcelles. La modernisation du matériel agricole et la non prise en compte des ligneux dans les remembrements de 15 millions d’hectares depuis 1945 sont les principales causes de ce déclin entraînant des déséquilibres importants. Aujourd’hui, il est donc vital pour l’agriculture de redonner une place à l’arbre au sein des systèmes de cultures et d’élevage.
L’agroforesterie est un ensemble de pratiques diverses associant l’arbre avec les cultures et/ou l’élevage, représenté en majorité par des formes bocagères mais aussi par la plantation d’arbres d’essences forestières en alignements ou encore par les systèmes de prés-vergers.
Grâce à un emplacement des plants et à un entretien des ligneux bien définis, les techniques d’agroforesterie actuelles sont très bien adaptées à la mécanisation agricole et permettent d’allier production agricole et production de bois. A l’heure de la transition agro-écologique de l’agriculture, de plus en plus d’agriculteurs mettent en place ces pratiques.
L’agroforesterie est un atout pour l’agriculture en apportant un revenu complémentaire aux fermes avec la vente de bois d’œuvre, mais aussi en améliorant le fonctionnement de l’agroécosystème : régulation hydrique des parcelles, protection des animaux, limitation du lessivage des nitrates, réduction d’utilisation de produits phytosanitaires, stockage de carbone, limitation de l’érosion des sols, augmentation du taux de matière organique des sols, biodiversité, paysage.
Cette journée de formation sera l’occasion de découvrir comment ces techniques peuvent se mettre en place sur vos exploitations.
OBJECTIF
• Découvrir un nouveau mode de production plus durable : l’agroforesterie
PROGRAMME
• Enjeux et avantages de l’agroforesterie
• Le projet : cohérence avec les objectifs, choix des essences d’arbres, plantation, taille, culture...
• La règlementation : DPB, subventions, statut foncier et fiscal
• Les résultats économiques : rentabilité, valeur des terres agroforestières
• Visite d’une parcelle agroforestière
Formation à destination des agriculteurs
METHODES PEDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Visite sur le terrain
• Echanges et débats
DATE ET LIEU
• Lundi 06/02/2017
• Durée : 1 jour
• Lieu à définir selon les participants
INTERVENANTS
Patrick COCHARD – Chambre d’Agriculture de l’Aube
Renaud BLANCHET – Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne
Portable : 06.26.66.10.61
Fixe : 03.25.35.03.22
rblanchet@haute-marne.chambagri.fr
INSCRIPTIONS
Patrick COCHARD
Chambre d’agriculture de l’Aube
patrick.cochard@aube.chambagri.fr
03 25 21 53 11
06 25 67 60 47
ou sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de l’Aube, lien court :
https://goo.gl/FyAYBu
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,