L'Avenir Agricole et Rural 14 mai 2021 a 10h00 | Par L. SAGOT

De l’herbe de printemps de meilleure qualité avec des brebis en pension en hiver

Dans les Pyrénées Atlantiques, la mise en pension d’une partie du troupeau est couramment pratiquée par les éleveurs de montagne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les animaux à faibles besoins, en particulier les agnelles, partent plusieurs mois dans les zones de plaine ou de coteaux du département, à maximum 80 km de l’exploitation.

Elles y pâturent les prairies des bovins dans la majorité des cas. Les liens créés entre l’éleveur ovin et celui qui reçoit les brebis, appelé le propriétaire, ne sont pas contractualisés. Il repose sur la confiance et sont reconduits d’une année sur l’autre. Le propriétaire s’occupe des brebis au quotidien et est garant de leur bon état de santé. Le coût de la pension, convenu entre l’éleveur et le propriétaire,  est de l’ordre de 5 € par mois et par animal.

Un « plus » pour les prairies

Une amélioration de la qualité des prairies au printemps a été relevée par les propriétaires qui reçoivent des brebis en pension. Les parcelles destinées à la mise à l’herbe des vaches sont débrayées du circuit de pâturage des brebis dès la fin mars.
Celles destinées à la fauche ne sont plus pâturées à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Les prairies sont alors rasées sans être sur pâturées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous