L'Avenir Agricole et Rural 22 août 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

COOPÉRATIVE : NOUVELLE GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE À VIVESCIA

Le comité exécutif du groupe Vivescia change, deux nouveaux arrivants y font leur entrée et un membre fait valoir ses droits à la retraite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le comité exécutif du groupe Vivescia travaille en étroite relation avec les membres du bureau et du conseil d’administration, aussi bien sur les réflexions stratégiques que sur le déploiement des orientations. Alain Le Floch, Directeur général depuis 2012, a quitté ses fonctions le 25 juillet dernier afin de mener un nouveau projet professionnel. Souhaitant se laisser un temps de réflexion pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle, le président Christophe Büren et le conseil d’administration ont décidé de ne pas pourvoir le poste.

 

Le conseil d’administration a également annoncé une nouvelle organisation du pilotage du groupe. Le Sicom*, en accord avec le conseil de surveillance, a nommé Olivier Miaux gérant de Vivescia Industries, qui fédère toutes les activités de transformation (malterie, maïserie, meunerie, boulangerie industrielle, nutrition animale et biotechnologies). Nommé Directeur administratif et financier du groupe en décembre 2018, il continuera d’assumer ce rôle, et sera prochainement secondé dans le pilotage de Vivescia Industries. Un recrutement est actuellement en cours.

Seconde nomination, Jean-Luc Jonet (ancien Directeur de Nealia), devient Directeur général de Vivescia Agriculture, qui regroupe la coopérative Vivescia, ainsi que ses filiales agricoles (Sepac/Vauthier Sepac, Seveal, Compas et Vivescia Transport). Jean-Luc Jonet et Olivier Miaux auront pour mission de piloter la performance économique et de déployer la stratégie, sous l’autorité de Christophe Büren.

 

D’autre part, Dominique Faguet, Directeur général de NutriXo depuis juillet 2018, partira en retraite avant la fin de l’année. Un Directeur général lui succédera prochainement pour poursuivre le développement des activités avec Ian Dobbie, Directeur général de l’activité de boulangerie industrielle (Délifrance) et Pierre Garcia, Directeur général de l’activité meunerie (Grands Moulins de France).

 

 

*Le Sicom est le commandité de Vivescia Industries, il valide les orientations stratégiques, les budgets d’exploitation et d’investissements, ainsi que les moyens financiers y afférents.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2573 | novembre 2019

Dernier numéro
N° 2573 | novembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui