COOP DE FRANCE - Une campagne de communication de grande ampleur pour les coopératives
Le premier film publicitaire de la coopération agricole est diffusé depuis cinq semaines sur les grandes chaînes de télévision nationales. Il fait partie d’une vaste campagne dont l’objectif est de se faire connaître et de donner une autre image de l’agriculture.

Un film pour se présente
La coopération agricole est peu connue du grand public. Pourtant, ce modèle d’entreprises détenues par les agriculteurs eux-mêmes est fondé sur une seule règle de gouvernance : "Un homme, une voix". Il s’impose comme une solution durable aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Non délocalisables et non opéables, les coopératives agricoles veulent démontrer et faire savoir qu’elles sont performantes économiquement, mais aussi au niveau territorial, social et environnemental. «L’objectif de départ était de faire une campagne sur cinq ans, mais on a dû réduire la durée pour coller au budget, si d’autres coopératives nous rejoignent, nous feront plus longtemps» explique Richard Bourbon, le président de Coop 52.
Plusieurs supports de communication
Coop de France prend en main sa communication pour se présenter aux gens et expliquer ce qu’est une coopération à la française. Le film publicitaire est diffusé jusqu’au 2 mars, sur les chaînes hertziennes et d’informations. Il montre une fresque en terre pour évoquer la richesse et la diversité de la coopération agricole, des personnes se rassemblent pour produire et agir ensemble. «La présence de l’agriculture française sur le marché international se fera avec les grands groupes coopératifs» affirme Richard Bourbon. Il est donc important de montrer le rôle effectué par les coopératives, mais aussi de réfléchir au modèle que l’on veut donner. D’après un récent sondage IPSOS, 83 % des Français ont une bonne image des agriculteurs.
Plusieurs supports de communication
La campagne prévoit également un dispositif d’affichage digital dans de nombreuses gares TGV de Paris et de province pendant la semaine du salon de l’agriculture. Un nouveau logo est créé, il représente une poignée de main pour mettre en avant la dimension humaine et des sillons pour l’encrage territorial, le slogan parle de lui-même : "Produisons l’avenir". «Le but, c’est de nous présenter et de recentrer l’agriculture sur la terre. Les véhicules des coopératives ont déjà ce logo» déclare Richard Bourbon. Ce visuel devrait se répandre sur les sites internet et sera affiché dans les coopératives. Un site est d’ailleurs spécialement créé pour découvrir les atouts du modèle coopératif, il va s’enrichir jour après jour des initiatives de coopératives et des portraits de coopérateurs qui ont choisi et qui façonnent ce système d’organisation. On peut y voir des vidéos, des photos, des témoignages, des reportages de terrain et une carte interactive. La campagne se développe aussi par l’intermédiaire des réseaux sociaux avec la création d’un compte Twitter et Facebook. Un stand de la coopération agricole est actuellement au salon de l’agriculture. Une bonne image de la coopérative, c’est un tremplin pour valoriser le métier d’agriculteur et en ces temps difficiles, elle peut attirer de jeunes exploitants.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,