L'Avenir Agricole et Rural 05 novembre 2015 à 08h00 | Par T.M.

Construire des systèmes innovants rentables

La chambre d’agriculture a organisé une journée technique le 29 octobre sur le thème des colzas associés. Il y a eu une réunion d’information avec de nombreux échanges, suivi d’une visite de parcelles en compagnie d’intervenants de l’APVA et de Terres Inovia.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rien de tel qu’une visite de parcelles pour observer les résultats des essais.
Rien de tel qu’une visite de parcelles pour observer les résultats des essais. - © T.M.

Cultures associées

Christophe Fischer, président de la Chambre d’Agriculture a introduit la réunion : «chez nous, il est difficile de rentabiliser le colza à cause du sol argilo-calcaire superficiel. De plus, c’est une culture qui nécessite beaucoup d’intrants, c’est pour cela que depuis quelques années nous accompagnons les agriculteurs pour trouver des techniques alternatives».

«Il faut non seulement trouver la légumineuse la plus pérenne pour la culture suivante, mais aussi la moins concurrentielle pour le colza» explique Antonio Pereira, technicien à l’APVA et animateur du GIEE APAB (Agriculture Porteuse d’Avenir dans le Barrois). Il a fait part des résultats d’essais sur plusieurs parcelles. Certains ont été concluants, comme l’association colza/plantes gélives, en revanche, le colza associé à des légumineuses pérennes reste à valider. «Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de semer une dizaine de jours en avance, voire davantage pour les légumineuses pérennes».

Moins d’IFT, plus de marge brute

En plus des cultures associées, la diminution du travail du sol est l’un des piliers de l’agriculture de conservation. A Vignory, la SCEA de Carolus fait partie du GIEE APAB, Antonio Pereira a conduit des essais sur une culture de colza associée à de la féverole, de la lentille, du sarrasin, du lin et du trèfle blanc nain. Il a comparé les résultats selon la façon de travailler le sol. Avec un système de semis direct couplé a des plantes compagnes, les coûts de mécanisation ont été bien évidemment allégés : 216 Euros/ha contre 340 Euros/ha avec labour, mais pas seulement, les charges opérationnelles passent à 361 Euros/ha contre 385. En rajoutant à cela la baisse d’intrants, on augmente la marge nettte : 1171 Euros/ha contre 947.

A Coupray, un colza est associé à du trèfle et du sarrasin, sans herbicides et insecticides à l’automne, ce qui permet une baisse significative de l’IFT : 1,4 herbicide et 1,79 hors herbicide. Un seul semis permet de faire 3 récoltes avec des rendements corrects : 28 qx pour le colza et 5 qx pour le sarrasin. Sur cette parcelle, on obtient une marge brute de 823 Euros/ha.


Tester les techniques innovantes

Gilles Sauzet, ingénieur d’étude et de développement à Terres Inovia a apporté son expérience. Il conduit de nombreux essais colza/légumineuses, notamment dans le Berry, les agriculteurs présents lui ont posé beaucoup de questions. «Il faut piloter le semis et l’élongation. Le semis ne doit pas se faire par rapport à une date, il doit être adapté en fonction du type de plante, de sol et de la météo (cycles de pluie récurrents). De même, l’élongation n’est pas liée qu’a un évènement, mais à la température, à l’humidité, à la teneur en azote ou encore à la densité» explique le spécialiste.

Suite de cet article dans notre édition du 06 novembre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2393 |  0000

Dernier numéro
N° 2393 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui