L'Avenir Agricole et Rural 24 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CONJONCTURE : Quelles perspectives en 2019

Le CERFrance a dressé un bilan de l’année 2014 et propose des perspectives à 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’année 2014 est hétérogène du point de vue des rendements, certaines zones ayant subi de plein fouet la sécheresse printanière. L’état de la réserve utile du sol au 1er juin 2014 mettait en évidence un fort déficit dans le sud haut-marnais, ce qui a fortement impacté les rendements dans cette partie du département.

 


Le rendement en blé est de 62 q/ha, légèrement en deçà de la moyenne décennale (-3 q). L’ensemble du Barrois ainsi que du Grand Bassigny affichent des niveaux inférieurs de 3 à 4 q/ha par rapport aux rendements moyens des années précédentes. Les résultats décrochent de façon importante en zone Montagne (-9 q/h).

 

En escourgeon, la moyenne haut-marnaise est de 63 quintaux. 2014 restera une bonne année en escourgeon avec deux quintaux de plus que la moyenne décennale. Le Grand Bassigny est proche de la moyenne décennale tandis que la zone Montagne s’en écarte fortement.

 

En orge de printemps, la Haute-Marne fait 47 quintaux de moyenne, soit deux quintaux de moins par rapport à la moyenne décennale. Les rendement décrochent de façon plus ou moins marquée dans chacune des régions haut-marnaises (-16 q/ha dans la zone Montagne, -7 q/ha dans la zone Grand Bassigny et -2 q/ha dans le Barrois).

En colza, le rendement départemental atteint 34 qx/ha, soit 2 à 3 q/ha supplémentaires dans le Barrois. Dans le Grand Bassigny et la zone Montagne, ils ne s’écartent pas de ceux mentionnés les années précédentes.

 

Lire la suite de notre article dans notre numéro de cette semaine en page 03


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui