L'Avenir Agricole et Rural 11 octobre 2012 à 15h38 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CONJONCTURE - Piloter en conjoncture instable

Le CERFrance a réuni un parterre de responsables professionnels ; banques, organismes stockeurs, syndicats... pour présenter un premier bilan post-moisson d'après une enquête réalisée auprès de ses adhérents, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le revenu en Haute-Marne, toute production et toute zone confondue atteindrait en 2012 240 EUR/ha, soit une chute de 40 EUR/ha par rapport à l'an dernier.

Les exploitations céréalières compensent les baisses de rendement liées au gel par des prix de marché rémunérateurs. En élevage, malgré des gains de productivité plus ou moins rémunérateurs consentis depuis une dizaine d'années, la production ralentit en raison de l'explosion des charges, ce qui devrait relancer le prix du lait et maintenir le prix de la viande dans les mois à venir.

Face aux aléas aussi imprévisibles que variés inhérents à l'activité agricole, les conseillers du CERFrance ne peuvent qu'inciter leurs adhérents à se couvrir en anticipant les décalages de trésorerie par une épargne de précaution et en optant systématiquement pour une assurance aléas climatique. Eric Gauthrin, responsable Gestion et stratégie d'entreprise CERFrance Sud Champagne, illustre son propos d'un exemple parlant ; une exploitation de 150 hectares située dans le Barrois, impactée successivement par le gel et par la grêle aura un revenu de 200 EUR/ha si elle est couverte et sera déficitaire de 10 EUR/ha en l'absence d'assurance aléas.

ERIC GAUHRIN
ERIC GAUHRIN - © Estelle Dauphin
- © Avenir Agricole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui