CONDITIONNALITÉ - BCAE, respectez - les
les Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) constituent un des 5 domaines de la conditionnalité. Aucune évolution par rapport à l’année dernière au niveau national, en revanche les conditions climatiques particulières de cette année ont et vont amener certains agriculteurs à utiliser les dérogations départementales en matière d’entretien des terres et de brûlage des pailles.
Conséquence du gel des cultures et des conditions climatiques actuelles, la période entre les récoltes et les premiers semis de colza risque d’être très courte. Bon nombre d’exploitants pourront être tentés de brûler les chaumes avant l’implantation du colza.
Rappel des règles à respecter pour l’incinération des pailles en toute sécurité :
- Faire une déclaration préalable au moins 48 heures à l’avance à la Mairie de la commune concernée en indiquant la date, l’heure probable de l’incinération, le lieu-dit, la désignation cadastrale et la surface de la parcelle.
- Prévenir le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
- Isoler la parcelle par un travail du sol sur une largeur de :
15 m le long des parcelles voisines
15 m le long des routes
- Disposer du personnel et des moyens nécessaires à enrayer tout incendie ( réserve d’eau mobile de 1 000 L, charrue, déchaumeur…
- Allumer le feu en remontant contre le vent, entre la levée du jour et 16 heures et par temps calme. Tout feu doit être éteint avant le coucher du soleil.
- Il est interdit de procéder à l’incinération des pailles à une distance inférieure de :
100 m des habitations
200 m des bois, forêts, landes et friches
100 m des autoroutes.
Le brûlage ne doit en aucun cas présenter un danger pour la circulation routière (dissémination des fumées).
(lire l'article complet dans notre édition de cette semaine page 06)
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,