L'Avenir Agricole et Rural 14 février 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

COMMUNICATION : LES JA COMMINIQUENT À 200% AUPRÈS DE LA JEUNESSE HAUT MARNAISE

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Suite au séminaire de mi-mandat qui a eu lieu en novembre dernier, plusieurs groupes de travail ont été créés sur les actions autour de la communication (interventions en classes de collèges, fermes ouvertes, supports de communications et visite d’école). Un groupe de travail planche actuellement sur l’intervention en classes maternelles et la visite scolaires à la ferme.
Suite au séminaire de mi-mandat qui a eu lieu en novembre dernier, plusieurs groupes de travail ont été créés sur les actions autour de la communication (interventions en classes de collèges, fermes ouvertes, supports de communications et visite d’école). Un groupe de travail planche actuellement sur l’intervention en classes maternelles et la visite scolaires à la ferme. - © JA 52

La démarche est issue du projet de mandature des JA 52 qui ont souhaité développer la communication positive auprès du grand public, mais aussi auprès de la population locale. En effet, le constat réalisé par les JA est que, malgré la présence d’une population rurale haut-marnaise, les habitants sont de plus en plus détachés des réalités sur les exploitations de leurs villages. Camille Rousselle explique : « Lors de notre première intervention, plusieurs enfants pensaient que les briques de lait sortaient du pis de la vache. Nous avons alors vraiment pris conscience qu’il fallait faire plus de communication auprès des enfants afin qu’ils connaissent la réalité ».

 

Afin de toucher un maximum les enfants, mais aussi à travers eux, leurs parents, les JA 52 ont décidé de rencontrer des classes de maternelles et jusqu’à la CM2 afin qu’ils aient une première « approche » des cultures et des animaux de la ferme. Le but de cette démarche est également d’éduquer la jeunesse sur le lien entre les animaux, les plantes et les produits que leurs parents cuisinent à la maison. Lors de leur dernière rencontre avec le préfet, Madame DEGIOVANNI celle-ci a promis aux JA d’amorcer la communication auprès du corps enseignant pour permettre au milieu agricole d’intervenir dans les écoles.

 

Comment sensibiliser mais aussi enseigner de façon ludique ? Comment sensibiliser le corps enseignant à cette thématique « essentielle au lien de l’enfant avec son territoire » ? Comment présenter l’enjeu de l’intervention aux parents ?

 

Autant de questions auxquelles le groupe de travail qui a pris le dossier en main tente de répondre.

 

Élaboration d’un guide d’intervention dans les écoles

L’aboutissement de cette réflexion collective sera la création d’un « guide d’intervention dans les écoles » regroupant supports pédagogiques, plaquettes explicatives sur la démarche à destination des enseignants, conseils logistiques et administratifs… Cet outil pourra être utilisé par tous les cantons qui souhaitent intervenir dans les classes des plus petits aux classes de CM2.

 

Au programme de la prochaine réunion : description des plaquettes destinées aux parents et aux  enseignants et construction du jeu de 7 familles !

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2553 | juin 2019

Dernier numéro
N° 2553 | juin 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui