COMMISSION AGRICULTRICES - LA TABLE, TOUT UN ART
a FDSEA a organisé avec la Chambre d’Agriculture un stage sur les arts de la table destiné aux agricultrices qui souhaitent diversifier leurs activités. Le CFAID de Chaumont offre une structure et des compétences bien adaptées à ce type de formation.
Un apprentissage apprécié
Cuisiner et dresser une table constituent une recherche et une découverte permanentes. Les thèmes sont inépuisables mais la faute de goût peut aussi être au rendez-vous ! Pour éviter cet écueil, la solution la plus efficace est de suivre les préceptes de professionnels.
La Commission des Agricultrices de la FDSEA a fait appel pour la 3ème année aux services du CFAID (Centre de Formation d’Apprentissage Interprofessionnel Départemental) qui a concocté un « menu » spécial se déroulent sur trois modules animés par Olivier BILLARD (chef cuisinier), Jean François LAGNES (Maître d’Hôtel), Sissia BULLE (chef pâtissier).
Les stagiaires ont partagé les installations utilisées habituellement par les jeunes apprentis. Elles ont apporté leurs produits qu’elles ont transformés et rapportés à la maison pour un ultime examen de dégustation en famille qui a certainement été très apprécié !
Ouverture
Le Directeur du CFAID, Jean Philippe GUDEFIN, et son équipe pédagogique estiment aussi que cette ouverture sur le monde agricole est enrichissante. Cela leur permet d’établir un autre lien avec les producteurs locaux qu’ils connaissent déjà bien par les produits du terroir. En effet, le CFAID a déjà organisé en novembre dernier un salon de la gastronomie et des arts de la table qui valorise, plus particulièrement les produits haut-marnais. Cette expérience sera renouvelée cette année.
Le CFAID est en quête permanente de renouveau et d’excellence. Une salle de restaurant ouverte au public sur réservation, permet de concrétiser les réalisations des élèves qu’il s’agisse de la cuisine ou du service car les deux participent évidemment à la notoriété de la gastronomie française dont la diversité et la qualité restent uniques au monde. Le Président de la république a même déclaré au dernier salon de l’agriculture qu’il était question de l’inscrire au patrimoine mondial. C’est dans cet esprit que le Chef de cuisine du CFAID, O.Billiard, qui est par ailleurs délégué départemental de l’Académie de Cuisine, participera à un rassemblement national en Martinique en présence des plus grands chefs français. Nul doute qu’il en profitera pour vanter les qualités de la cuisine haut-marnaise et qu’il reviendra avec quelques recettes dont il fera profiter ses élèves et ses stagiaires.
Cette initiative de la Commission des Agricultrices haut-marnaises a été citée à la Commission Nationale des Agricultrices qui n’oublie certainement pas que la femme doit être chef, sur l’exploitation comme en cuisine !