L'Avenir Agricole et Rural 19 août 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHRONIQUE OVINE

PRÉSERVER LES PRAIRIES ET AFFOURAGER LES BREBIS

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des brebis bloquées sur une parcelle pour ne pas compromettre la repousse
Des brebis bloquées sur une parcelle pour ne pas compromettre la repousse - © CHAMBRE D'AGRICULTURE

Une plante ne peut pas développer ses racines sans feuille et le système racinaire est particulièrement important en été pour résister et assurer les repousses. Une herbe pâturée très raz en été épuise le végétal qui redémarre très mal au retour de conditions plus favorables. De plus, la prairie se dégrade.

En conséquence, s’il n’y a d’herbe à pâturer, mieux vaut rentrer les brebis en bergerie ou bien « sacrifier » des vieilles prairies qui seront retournées et y « stocker les brebis » avec du fourrage et éventuellement du concentré. Les brebis vides et en milieu de gestation se satisfont d’un foin de qualité moyenne si elles sont en bon état. Un râtelier pour 50 brebis suffit alors. Les brebis dans le dernier mois de gestation nécessitent par contre un apport de concentré qui est lié à la taille de la portée et au stade de gestation. Enfin, la même ration qu’en bergerie est indispensable pour les agnelles de renouvellement.

Le pâturage pourra reprendre dès que les pluies auront permis une repousse et que l’herbe verte sera au niveau du talon de la botte.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui