L'Avenir Agricole et Rural 11 février 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHRONIQUE OVINE,

Préférez les cornadis en bois pour les brebis, plus efficaces et moins chers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il faudra compter 11 à 15 € HT 
la place de cornadis en bois.
Il faudra compter 11 à 15 € HT la place de cornadis en bois. - © Chambre d'Agriculture

L

es cornadis sont de plus en plus utilisés en élevage ovin. Installés le long d’un couloir d’alimentation ou bien d’auges, ils permettent de réaliser de nombreuses interventions en bergerie : tri, traitements antiparasitaires internes et externes, pose et dépose d’éponge, insémination animale, diagnostic de gestation…  Les modèles en bois sont à préférer à ceux en métal actuellement commercialisés. En effet, les agneaux s’étouffent facilement dans les modèles en métal autobloquants (les mêmes types que ceux des bovins) lors de la distribution du concentré aux brebis. De plus, les cornadis ne se bloquent pas lorsque la hauteur du fumier devient trop élevée, en fin de lactation par exemple. Enfin, ils sont trois fois plus chers ramenés à la place.

 

3 brebis au mètre

Les cornadis sont généralement commercialisés par panneau de 2 ou 3 m et à raison de 3 brebis ou 2,5 brebis au mètre. Cette dernière modalité est à réserver aux brebis de gros gabarit ou bien aux bergeries destinées plus particulièrement en fin de gestation. Dans les autres cas, préférez les panneaux avec trois places de brebis au mètre.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2410 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2410 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui