L'Avenir Agricole et Rural 13 avril 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHRONIQUE OVINE

PMSG : adapter la dose au lot de brebis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La PMSG est préparée au calme.
La PMSG est préparée au calme. - © Chambre d'Agriculture

La principale fonction de la PMSG est d’induire les chaleurs et les ovulations. Au retrait des éponges qui a bloqué le cycle de la brebis, un minimum de 250 à 300 UI de PMSG est indispensable pour déclencher les deux hormones chez la brebis responsables de l’ovulation : LH et FSH. L’éponge seule ne suffit pas, même en pleine automne. Mais la PMSG, hormone issue d’un sérum sanguin de jument gestante, a une action essentiellement sur la FSH, d’où un risque de super ovulation car cette hormone produite par l’hypophyse stimule les follicules.

Du simple au double

La dose de PMSG est à adapter en fonction des aptitudes naturelles des femelles : plus elles sont prolifiques et présentent des aptitudes au désaisonnement, moins il faut de PMSG. Ci-dessous un tableau avec des doses indicatives selon la saison et le type de femelles.

 

En matière de précaution, la PMSG doit être préparée moins de deux heures avant son injection, toujours en intramusculaire. Tout traitement ou vaccin est déconseillé entre la pose des éponges et dans les trois semaines qui suivent l’insémination animale ou le retrait des béliers.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo «poser et déposer les éponges vaginales» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2454 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2454 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui