L'Avenir Agricole et Rural 04 août 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHRONIQUE OVINE

Foin : des fauches tardives à analyser

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CHAMBRE D'AGRICULTURE

Une analyse de fourrages permet d’ajuster au mieux les quantités de concentré au mieux. Cela est d’autant plus utile cette année que la grande majorité des fourrages a été récoltée tardivement, compte tenu des conditions météorologiques. Une analyse simple (matière sèche, UF, PDI, Calcium et Phosphore) coûte entre 15 et 35 Ä. Il suffit pour cela de prélever un échantillon de 300 g minimum de foin sur au moins 3 bottes de la même catégorie (date de fauche, espèces présentes) en privilégiant l’intérieur de la botte. Votre technicien peut se charger de faire faire les analyses. La Chambre d’Agriculture de Haute-Marne propose des analyses Agrinir. Ces analyses permettent d’avoir un résultat très rapide en analysant directement la matière brute. Le coût est abordable et permet ainsi d’ajuster ses rations en fonction de la valeur du fourrage analysé.

D’autre part, si vous avez des doutes sur le taux de matière sèche des bottes de foin, sachez qu’il est possible d’évaluer le risque de combustion à l’aide d’une barre de fer enfoncée dans la botte. Au bout d’une heure, si la barre est trop chaude pour être tenue à main nue, il y a un risque (source : Arvalis). L’utilisation d’une sonde thermique reste bien sûr plus fiable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui