L'Avenir Agricole et Rural 03 juin 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Changement climatique : quelles évolutions pour les élevages ?

Le réchauffement de la planète va entraîner de nombreuses conséquences sur les plantes, les animaux et donc sur les conduites d’élevage. Tour d’horizon de ce qui va changer dans les décennies à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Coueffé, référent Réseaux d’Elevage Bovins Lait à la CA 52, explique que la luzerne sera la grande bénéficiaire au niveau de l’herbe.
Daniel Coueffé, référent Réseaux d’Elevage Bovins Lait à la CA 52, explique que la luzerne sera la grande bénéficiaire au niveau de l’herbe. - © T MORILLON

Le changement climatique est une réalité : la température mondiale a augmenté de 0,5 °C en seulement 15 ans, une hausse qui va jusqu’à 1 °C en France. En Haute-Marne, on dénombre 7 déficits hydriques entre 2008 et 2015, plus 2 018 selon la localisation.
La principale cause du changement climatique est la hausse des gaz à effet de serre (GES). Ces derniers proviennent principalement de l’industrie (35 %) et du transport (25 %). L’activité agricole représente 20 % des GES, mais contrairement aux autres catégories, elle capte du CO2 en contrepartie. En Haute Marne, département rural, l’agriculture représente 40 % des émissions avant prise en compte du stockage du CO2.
De tout le pays, c’est l’Est de la France qui serait le plus impacté par la hausse de chaleur, cette zone aurait également un petit peu plus de précipitations. Même le scénario le plus optimiste conclut à un réchauffement climatique en Champagne-Ardenne. Les sols seraient beaucoup plus secs et en 2100, Châlons en Champagne aurait la même température que Toulouse ou Montpellier !

Les impacts sur la production fourragère

Les conditions en sortie hiver seront plus favorables à une pousse de l’herbe précoce et dynamique (le CO2 a un effet favorable sur la photosynthèse), mais elle risquera d’être plus difficile de juillet à septembre à cause des grosses chaleurs et du manque d’eau. Ensuite, les températures plus clémentes à l’automne et sur l’arrière-saison permettront de maintenir une pousse plus tardive. Dans ces nouvelles conditions, les prairies devraient produire 1 à 2 tonnes de volume d’herbe supplémentaires.
La récolte de l’herbe plus précoce se fera en ensilage ou en enrubannage avec une première coupe possible en avril et éventuellement une deuxième coupe avant l’arrêt de la pousse estivale. Une récolte à l’arrière-saison pourrait être possible selon les années. Pour Daniel Coueffé, référent Réseaux d’Elevage Bovins Lait à la CA 52, « la luzerne sera la grande bénéficiaire au niveau de l’herbe, au lieu de récolter 4 T/ha au mois de juin, on les aura en mai ».

Les impacts sur les animaux

Le nombre de journées chaudes, (+30 °C), va significativement augmenter avec des effets négatifs en élevage. Une vache souffre davantage de la chaleur (à partir de 20 °C) que du froid. Un stress thermique entraîne une diminution de la production laitière de -1 à -4 kg par jour, ainsi qu’une baisse du TB et de la fertilité.
Il faudra augmenter l’apport en minéraux pour compenser les pertes par transpiration et distribuer la ration tôt le matin et/ou après 20h, elle devra être la plus fraîche possible. Sans parcours ombragés, le mieux sera de laisser les vaches à l’intérieur du bâtiment la journée et d’installer différents systèmes pour les Rafraîchir : ventilation, brumisation, rideaux…

Vous pourrez retrouver cet article dans notre édition du 31 mai 2019

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2570 | octobre 2019

Dernier numéro
N° 2570 | octobre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui