L'Avenir Agricole et Rural 09 juin 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D'AGRICULTURE : TOUR DE PLAINE

Dans le cadre des «Fermes Bio Ouvertes», la FRAB* Champagne-Ardenne en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne et le GAB52*, proposait la semaine dernière la visite d’une exploitation céréalière biologique à Villiers-sur-Suize. L’objectif de cette animation : Faire découvrir à tous les agriculteurs le mode de production biologique et échanger sur les pratiques alternatives en grandes cultures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une vingtaine de personnes avaient fait le déplacement pour écouter le témoignage d’un céréalier bio sur sa conversion, la conduite actuelle de son exploitation et visiter les parcelles bio. La cellule Eau de la Chambre était aussi au rendez-vous pour expliquer le lien entre bio et protection de la ressource en eau. L’agriculture biologique est en effet un des outils, qui par son cahier des charges strict (absence de produits phytosanitaires de synthèse et d’engrais minéraux azotés), agit favorablement sur la qualité des eaux.

 

Eric Gruot, installé à Villiers-sur-Suize a fait le choix de se convertir au bio en 2009 et 2010. Historiquement éleveur laitier, il décide d’arrêter la production laitière en 2003 pour se consacrer aux grandes cultures. Il se questionne alors sur son système et souhaite développer l’autonomie sur la ferme. Après plusieurs années de réflexion, la visite de plusieurs fermes bio, il décide de franchir le pas et convertit la totalité de l’exploitation en deux ans. Aujourd’hui, sa surface agricole se compose de 204 ha avec une grande variété de productions : luzerne, blé tendre meunier, épeautre, lentilles, soja, des mélanges triticale/féverole ainsi que du sarrasin certaines années. Cette diversité de production présente un double intérêt, à la fois technique et commerciale : les rotations longues et diversifiées permettant en effet de lutter contre les adventices et d’améliorer la fertilité du sol, mais aussi de diversifier les débouchés. Cette nouvelle façon de produire a demandé certains investissements sur la ferme, notamment pour trier et stocker les récoltes sur place, indispensable en bio, et aussi en matériel spécifique pour le désherbage mécanique comme une herse étrille.

Après 7 ans, Eric Gruot se dit satisfait de son choix et économiquement, «on peut vivre du bio» nous précise-il. Malgré des terres superficielles à faible potentiel et des petits rendements (25 quintaux en moyenne pour du blé), la recherche de la qualité, la diversification des cultures et des débouchés, l’autonomie de la ferme (production de semences fermières, peu d’achats d’intrants) permettent de faire vivre 2 personnes. Son épouse est aussi associée de l’EARL et ils ont développé ensemble une activité d’agritourisme (gîte et chambre d’hôtes) en complément. Quotidiennement, il dit avoir retrouvé du sens à son métier «on est tout le temps en train de tester de nouvelles cultures, de nouvelles techniques …», il expérimente par exemple la culture de soja depuis 3 ans et aimerait tenter le tournesol et le colza. Convaincu donc et aussi impliqué dans la bio puisqu’il est présent au GAB52 et à la FRAB pour défendre et promouvoir ce mode de production et travailler au développement des filières bio.

Rendez-vous pour un prochain tour de plaine bio,

le Mardi 14 Juin à 14 h à Valleret chez Vincent Rondelet, céréalier bio.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui