L'Avenir Agricole et Rural 18 juillet 2013 à 09h56 | Par M BAU

CHAMBRE D’AGRICULTURE - Tech & Bio 2013 : en route vers les techniques alternatives !

Les 18 et 19 septembre 2013, à Bourg les Valences dans la Drôme, a lieu le salon Tech & Bio. Ce salon est le premier rassemblement professionnel d’Europe et présente le dernier cri de l’innovation en matière de techniques alternatives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
salon tech & bio 2011
salon tech & bio 2011 - © MB

TECH&BIO, le meilleur des démonstrations en Europe

La 4e édition du salon Tech&Bio «Salon Européen des Techniques Agricoles Bio et Alternatives» se tiendra les 18 et 19 septembre 2013 au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence (26). Tech&Bio place cette 4e édition sous l’angle de la performance durable. Parmi les innovations à voir cette année, on peut citer le nouveau système d’irrigation enterré goutte à goutte pour les grandes cultures, la démonstration de parcours volailles avec bâtiment mobile, l’exposition de bâches de protection des vergers contre la pluie, des démonstrations de nouvelles écimeuses en grandes cultures, etc... Retrouvez le programme et autres nouveautés sur

www.tech-n-bio.com.

Un salon bio, mais pas que !

Tech&Bio a été conçu pour tous les agriculteurs (bio et conventionnel, tout type de production, grandes et petites exploitations). A la précédente édition, 1 agriculteur sur 2 était en agriculture conventionnelle. C’est avant tout 100 démonstrations de pratiques bio et alternatives, innovantes et performantes, animées par des spécialistes et exposants sur 15ha en arboriculture, élevages, cultures légumières, grandes cultures, viticulture et plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Une centaine d’experts français et européens reconnus sont également mobilisés pour les conférences sur les techniques de production, de transformation et de commercialisation des produits bio. Enfin des conférences pointues de 2 heures sont organisées pour approfondir une problématique.

A Noter : Tech&Bio est une initiative des Chambres d’agriculture, soutenue par plus de 40 partenaires dont l’Union Européenne, l’État, la Région Rhône-Alpes, et le Département de la Drôme.

Tech & Bio 2013 en quelques chiffres

• 13 000 visiteurs attendus :

Ce salon technique se veut être un lieu de partage et de rencontres entre professionnels en synergie et complémentaires. Agriculteurs conventionnels, agriculteurs bio, techniciens experts et chercheurs se retrouvent pour décloisonner les métiers et échanger ensemble sur une même thématique : les techniques alternatives.

• 100 démonstrations en plein champ

10 ha seront consacrés à des démonstrations de techniques de production dans tous les secteurs d’activités: élevage, grandes cultures, viticulture, arboriculture, légumes et plantes à parfum aromatiques et médicinales. Des experts sur le terrain seront garant de la performance et de la pertinence des techniques présentées.

• 120 Conférences programmées

Des experts nationaux et internationaux, complétés par des témoignages viendront alimenter le programme des conférences, qui se veut concret et en lien avec les exigences et les attentes des professionnels aujourd’hui. Au programme donc : «couverts végétaux et engrais verts dans la rotation», «Réflexion sur l’organisation du travail en élevage et machinisme : comment arbitrer entre organisation et investissement matériel ?» ou encore «auto construction en cultures maraîchères». Ce ne sont que des exemples des thèmes qui viendront alimenter les 120 conférences du salon.

• 250 exposants

Des spécialistes de France et d’Europe, de l’amont à l’aval : semences, intrants, protection des cultures, matériels… Des services : conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation…

• 100% des productions représentées

Les principales productions végétales : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, les légumes, les plantes à parfum aromatiques et médicinales sont réunies sur un seul site bio. Les principales productions animales - monogastriques et polygastriques sont représentées, avec en plus un réseau de fermes en polycultures-élevage ouvertes aux visiteurs pendant les 2 jours.

Si vous êtes intéressé pour venir au salon Tech&Bio, contactez :

Marine BAU, Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne (03 25 35 03 35),

pour profiter de bon de réduction SNCF et d’invitations gratuites.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui