L'Avenir Agricole et Rural 14 juin 2012 à 16h45 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D'AGRICULTURE - Printemps Bio à Nogent, bilan d’une journéeplacée sous le signe de la convivialité

Malgré la pluie, la fête de la Bio le dimanche 03 juin dernier à Nogent a réuni, sur l’exploitation laitière de Stéphane Simon, bon nombre de curieux, petits et grands, agriculteurs ou non, pour découvrir le mode de production biologique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les premiers visiteurs ont pu acheter les premières fraises
Les premiers visiteurs ont pu acheter les premières fraises - © Marine BAU (Chambre d'Agriculture)

La journée a commencé tôt, juste après la traite des vaches, avec une quarantaine de gourmands qui sont venus prendre leur petit-déjeuner à la ferme (Cf. Photo). Au menu : lait, beurre, yaourts biologiques de la région, confitures, miel, céréales, café ou thé, selon les préférences.

 

Visite de la ferme et marché de producteurs

 

Tout au long de la journée, c’est avec beaucoup de fierté que Stéphane Simon a fait le tour de son exploitation avec les visiteurs. Après deux années de conversion, l’EARL des Haies, conduit maintenant son troupeau de 55 vaches laitières dans le respect du mode de production biologique (Elevage de plein air ; alimentation  des animaux 100 % Bio en privilégiant les productions de l’exploitation et luttant contre les maladies par les médecines alternatives (homéopathie, phytothérapie...). Même si la météo, plus que capricieuse, a empêché de faire le tour des pâtures, les visiteurs ont pu découvrir le troupeau, la salle de traite et comment Stéphane s’occupe de ses bêtes tous les jours.

Les producteurs du Groupement des Agrobiologistes de Haute-Marne (GAB 52) étaient quand à eux présents dans l’étable, improvisée pour l’occasion en halles pour un petit marché local, afin de faire découvrir leurs produits et parler de leur métier. Les visiteurs ont pu acheter les premières fraises de Cyrille Chollet, maraîcher à Varennes sur Amance (Cf Photo), constituer un panier de légumes de saison avec la récolte des jardins de Vaillant ou encore s’approvisionner en miel, pains d’épices, farine ou encore lentilles biologiques. Le lycée de Fayl – Billot est venu présenter la formation Maraîchage Biologique et les bénévoles d’Artisans du Monde étaient là pour nous faire voyager, en proposant des produits biologiques (ceux que l’on ne peut pas trouver en Haute-Marne, comme le cacao par exemple !) et des créations artisanales issues du commerce équitable.

Enfin, le temps de midi a ponctué cette journée avec grillades et crudités bio, et pour les enfants, des crêpes !

Tout au long de l’année, des animations sont organisées par le Groupement des Agrobiologistes de Haute-Marne (GAB 52) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, pour faire découvrir l’Agriculture Biologique au grand public. Le prochain grand rendez-vous de la bio :

La Foire Bio et éco habitat de Chaumont, le 07 octobre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2525 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2525 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui