L'Avenir Agricole et Rural 21 mars 2013 à 10h28 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D'AGRICULTURE - PÉDAGOGIE AUTOUR DE L'ELEVAGE

En communicant autour du métier de conseiller en élevage auprès des étudiants des filières production animale, Haute-Marne Conseil Elevage joue la carte de la pédagogie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ESTELLE DAUPHIN


Les métiers du conseil en élevage peuvent permettre à des jeunes de vivre leur passion autrement que par le biais de l’installation. Ce secteur pointu offre des perspectives de carrière intéressantes et une mission valorisante, celle d’accompagner les éleveurs dans leur progression.


La Quinzaine du Conseil en Elevage

Deux conseillers d’élevage de la Chambre d’Agriculture sont venus présenter leur métier à la classe des BTS Production animale deuxième année dans le cadre de « la Quinzaine du conseil en élevage », une opération de promotion du métier de technicien en élevage organisée par France Conseil Elevage du 4 au 17 mars. Gilles Saget, spécialisé en production de viande bovine et Célia Duchet, spécialisée en production laitière ont ainsi accueilli les élèves en fonction de leur sensibilité à l’une ou l’autre de ces  productions. Grâce à Internet,  les techniciens ont pu présenter concrètement aux élèves les logiciels spécialisés avec lesquels ils travaillent au quotidien pour élaborer leur suivi.

- © Estelle DAUPHIN

Deux étudiantes ont accepté de témoigner sur leurs motivations à intégrer LES MÉTIERS DU CONSEIL EN ÉLEVAGE


Marie Dimey

Originaire de Chanteraine et titulaire d’un Bac STAV, Marie a assisté à l’intervention de Célia Duchet sur la production laitière. Bien que n’étant pas directement issue du milieu agricole, Marie sait traire depuis son plus jeune âge, elle fréquente la salle de traite des exploitations voisines le week-end et a déjà assisté à des contrôles laitiers. Pour cette passionnée de production laitière, l’installation est un rêve pour l’instant inaccessible sur le plan financier. C’est pourquoi le métier de conseillère en élevage laitier lui conviendrait parfaitement pour démarrer sa carrière et maintenir le contact avec le milieu agricole. L’intervention de Célia Duchet l’a confortée dans son projet, elle a ainsi pu juger de « l’envers du décor ». Afin de parfaire sa formation dans ce sens, elle envisage une année de spécialisation en licence professionnelle « Conseil en élevage laitier » à Pixerécourt à coté de Nancy après son BTS.

- © Estelle DAUPHIN


Chloé Carteret

Chloé a assisté à l’intervention de Gilles Saget sur la production de viande bovine. Comme Marie, Chloé est titulaire d’un Bac STAV. Rien ne la prédestinait au départ aux métiers de l’élevage, n’ayant aucun lien avec cette activité. Elle est encore hésitante sur son projet professionnel. Le conseil en élevage laitier lui semble complexe, elle a plus d’affinité avec les systèmes de production de viande ovine ou bovine. Le métier d’inséminatrice la tente également. L’installation, pourquoi pas, si l’opportunité se présente, mais ce n’est pas sa priorité pour l’instant.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui