L'Avenir Agricole et Rural 08 mars 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

CHAMBRE D'AGRICULTURE - HAUTE MARNE - La Somme s'intéresse aux groupements d'exploitations haut-marnais

Suite à la biennale nationale des techniciens du bâtiment agricole qui s’est tenue en Haute Marne en 2006, les responsables de la Chambre d’Agriculture de la Somme ont pris contact avec le service système de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, dans le but de s’inspirer de la démarche haut marnaise en matière de regroupement d’exploitations laitière pour promouvoir les structures collectives dans leur département. Après un exposé technique, ils se sont rendus au GAEC de l’Avenir à Mirbel pour étudier un cas concret de regroupement d’exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
GAEC de l’Avenir à Mirbel : Créé en 1997 - 3 associés - 300 ha de céréales- 500 000 litres de lait.
GAEC de l’Avenir à Mirbel : Créé en 1997 - 3 associés - 300 ha de céréales- 500 000 litres de lait. - © ESTELLE DAUPHIN
Le GAEC de l’Avenir à Mirbel est un cas typique de regroupement qui s’est fait sous l’impulsion d’un partenariat entre l’ADASEA, le CERFrance et le service système de la Chambre d’Agriculture.

Deux des associés du GAEC de l’Avenir travaillaient dans deux structures familiales distinctes. Le départ de leurs parents à la retraite les a obligé à envisager d’autres modes d’exploitation.
Claude Remy, alors contrôleur laitier sur le secteur a encouragé un rapprochement des deux structures qui étaient homogènes en terme de taille et de santé financière. Un troisième associé, anciennement technicien agricole, est entré dans la société afin de compenser les départs en retraite.
Un audit d’exploitation a été réalisé avec une contribution importante de Pascal Zsitko. Il a permis de faire le point sur la situation et d’envisager les scénarios possibles, ceci dans le but d’aider les associés à prendre les meilleures décisions possibles, en toute connaissance de cause. Un bâtiment d’élevage a été construit sur le site de Mirbel selon les règles du PMPOA en vigueur. Le choix du site, point central par rapport à tous les associés n’a pas posé de problème. Chacun a des responsabilités bien définies au sein de l’exploitation. Le fonctionnement à trois semble idéal et apporte à chacun un meilleur équilibre entre activité professionnelle et vie privée, tout en préservant un revenu économique acceptable.


Qu’est-ce qu’un audit ?

L’objectif de l’audit est d’appuyer les associés dans leur prise de décision en leur apportant les éléments d’information adaptés à la mise en ?uvre de leur projet professionnel. La pertinence de l’audit repose sur une complémentarité entre les services techniques de la Chambre, le CERFRANCE et l’ADASEA dans les domaines juridique, financier et économique associée à leur savoir-faire en matière agricole et en relations humaines.

Les étapes de l’audit dans le cadre d’un regroupement d’exploitations

1. Le diagnostic permet d’évaluer forces et faiblesses en présence de chaque associé, mais aussi les opportunités et menaces dans le cadre du projet de rapprochement
2. Les scénarios stratégiques permettent d’envisager les parcours possibles ainsi que des portes de sorties acceptables en cas de dissolution de la société
3. Un Plan d’action cohérent qui comprend :
v L’élaboration concertée d’un règlement intérieur
    (avec l’appui, si besoin d’un médiateur),
v L’étude du projet technique et économique (bâtiment)
v  Le parcours d’ingénierie financière et juridique.
GAEC de l’Avenir à Mirbel : Créé en 1997
3 associés - 300 ha de céréales
500 000 litres de lait.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui