L'Avenir Agricole et Rural 07 avril 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D'AGRICULTURE : CHOUX, POMMES DE TERRE, CAROTTES, LAITUES, etc.

Dans le cadre de ses actions de recherche plus values pour les exploitations, la Chambre d’agriculture analyse les opportunités pour des filières légumières en Haute-Marne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'Agriculture 52

Pour savoir quels légumes planter dans nos sols, il faut appréhender les filières par les deux bouts ainsi, ce printemps 2016, consommateurs, distributeurs, restaurations collectives seront interrogés sur leurs besoins tandis qu’en parallèle Evan Decugis, étudiant en Master II « Espace rural et Environnement » à l’université de Dijon, expertisera le potentiel légumier des sols haut-marnais au cours d’un stage à la Chambre d’agriculture.

Evan est arrivé le 1er avril et sera là jusqu’au 31 août 2016. Son premier travail consiste à compiler et cartographier toutes les données concernant les sols de nos petites régions naturelles pour identifier les secteurs propices aux diverses productions légumières grâce au croisement des connaissances pédologiques et agronomiques avec des références historiques, (car il est des secteurs où, par le passé, il s’est pratiqué des cultures légumières…) En parallèle, il visitera des exploitations légumières de «l’ex région Champagne Ardenne» pour profiter de leurs expériences sur ce type de cultures notamment dans des conditions pédoclimatiques similaires à celles rencontrées en Haute-Marne.

Dans un second temps c’est-à-dire dès fin avril, Evan se déplacera pour expertiser la qualité agronomique, le potentiel hydrique et l’accessibilité à une ressource en eau, pour les parcelles repérées comme propices aux cultures légumières.

Il interviendra en priorité sur les parcelles des exploitations motivées par les cultures légumières ou sur le parcellaire de collectivités ayant envie de constituer une réserve foncière pour installer un maraîcher. Vous pouvez donc prendre contact avec lui dès aujourd’hui.

 

Pour remplir sa mission Evan Decugis s’appuiera sur le service Productions Végétales et Agronomie de la Chambre, en particulier, Frédéric Berhaut, et sur les techniciens de Planète Légumes, association qui assure le conseil et des expérimentations sur les productions légumières et maraîchères du Grand Est.

- © T MORILLON

Propriétaires de foncier, Exploitants agricoles, Collectivités

Les productions  légumières vous intéressent pour expertiser le potentiel de vos parcelles

Contactez Evan Decugis 03.25.35.03.22

edecugis@haute-marne.chambagri.fr



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui