L'Avenir Agricole et Rural 26 mars 2020 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D'AGRICULTURE - Avec les collectivités, partenariats et proximité

«CAP 2020» le projet stratégique construit par les élus définit les orientations de la Chambre d'agriculture jusqu'à 2025. Ces orientations déclinées en 3 axes majeurs se traduisent par des actions au service des agricultures, des exploitations et des territoires pour les accompagner vers davantage de performance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Déclic BIO 2019, un forum très enrichissant.
Déclic BIO 2019, un forum très enrichissant. - © CA 52

DES COMPÉTENCES «BIODIVERSITE» RECONNUE

La Chambre d'agriculture travaille à la préservation de la biodiversité de façon générale, car la politique environnementale est un véritable enjeu tant du point de vue agricole que rural.
Dans ce contexte, grâce aux partenariats établis depuis plusieurs années avec les associations environnementales, notamment par Claire DOUBRE, la Chambre d'agriculture de Haute-Marne est reconnue sur les sujets Natura 2000 pour l'accompagnement des agriculteurs.
En 2019, elle a candidaté à des appels d'offres et remporté les marchés publics pour l'animation de 6 sites Natura 2000 (Bassigny et vallées associées) avec comme sous-traitants la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), le Centre Régional de la Propriété Forestière et l'Office National des Forêts. Par ailleurs, elle sera sous-traitante du CENCA pour l'animation des vallées de l'Aube et de l'Aujon. Pour l'animation des 8 sites, la Chambre d'agriculture bénéficiera du financement d'un poste à plein temps sur les 3 campagnes.

Aux côtés des agriculteurs dans leurs stratégies et projets

Conscientes de la difficulté pour les agriculteurs de se rendre disponibles en raison de leurs activités, les Chambres d'agriculture de l'Aube et de la Haute-Marne ont innové en se tournant vers la formation à distance via une plate-forme numérique. Ce principe de formation est très apprécié de par l'adaptabilité qu'il offre. Les agriculteurs sont maintenant en capacité de se former sans réelle contrainte d'organisation.
Depuis son lancement, ce nouveau format de formation est déjà largement plébiscité puisque 350 personnes l'ont déjà adopté et plus de 15 formations sont proposées avec cette modalité pédagogique.

Élevage, évolution et  valorisation du métier

Pour le pôle élevage de la Haute-Marne, les alliances conclues par la Chambre d'agriculture avec 3CE (Alsace et Lorraine) et l'Aube (Projet Origina) sont un moyen de compter et d'être représenté au sein du Grand Est.

Mais au-delà de cet aspect, nos alliances, pour nous c'est le moyen de :
-améliorer la qualité de nos services aux éleveurs, avec une complémentarité des compétences et des spécialisations d'expertises à une échelle régionale.
-Innover en structurant et portant des projets innovants et créateurs de valeur.
-Se projeter en permettant aux exploitants que nous accompagnons de préparer aux transitions agricoles.

Accompagner dans la création de valeur et les transitions

En réseau régional, les Chambres renforcent leur capacité d'accompagnement des projets, des transmissions

Pilote de la transmission
Parce que l'agriculture façonne le territoire et en est acteur économique, la Chambre d'agriculture se doit de préserver la valeur qui y est générée. Le Point Info Transmission 10-52 a accompagné la reprise de plus de 20 fermes en 2019.

Grâce à notre expertise et à la qualité de nos services, la Chambre d'agriculture devient pilote régional avec comme devoirs :
- anticiper à 5 ans les reprises,
- rester au coeur de l'enjeu territorial et économique.

En décembre 2019, le Point Info Transmission a été labellisé pour 3 ans par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional Grand Est, suite à l'appel de projet remporté par les Chambres d'agriculture du Grand EST et l'ADASEA 51 : une belle marque de confiance et d'assurance sur le professionnalisme des conseillers !

Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces articles dans les pages 04, 05, 06 et 07 de notre édition du 27 mars 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2594 | avril 2020

Dernier numéro
N° 2594 | avril 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous