L'Avenir Agricole et Rural 12 septembre 2013 à 08h52 | Par L'Avenir Agricole et Rural

CHAMBRE D’AGRICULTURE - Appro52, «Une première» prometteuse …

Samedi 7 septembre sur le Marché de Chaumont, Valérie et Jean-Marc Richard éleveurs laitiers à Rochetaillée faisaient déguster leur veau, nourri au lait entier, cuisiné à la poêle et en blanquette. A leur côté, Joëlle et Gilles Collier éleveurs-sélectionneurs de Charolais à Bricon et 2 animatrices de la Chambre d’agriculture n’étaient pas de trop pour répondre aux nombreuses questions du public très intéressé par leur présence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Déjà 10 commandes enregistrées après le lancement d’appro52.fr
Déjà 10 commandes enregistrées après le lancement d’appro52.fr - © GEC

La Chambre d’agriculture, qui manageait une première expérience de promotion du site « www.appro52.fr » sur le marché de Chaumont, est très agréablement surprise par l’enthousiasme du public pour sa démarche qui vise 2 objectifs. Le premier est de faire connaître le site et son offre de caissettes de viandes, le second est de sonder les consommateurs sur leurs attentes vis-à-vis de l’offre du marché couvert. « Appro52.fr est un site internet qui propose plusieurs boutiques de terroir en ligne dont l’une dédiée aux particuliers vient d’ouvrir. Elle propose, dans un premier temps des caissettes de viandes, puis espérons-le d’autres produits. » explique Mathilde Couturier qui a été recrutée par la Chambre d’agriculture en mars 2013 pour développer ce site.

D’ores et déjà une demi douzaine d‘éleveurs affiche ses disponibilités de caissettes sur « appro52.fr ». Tout à chacun peut réserver sa commande en ligne ou en contactant l’éleveur directement. Le client choisit sa viande selon les dates et lieux de retrait qui lui conviennent. « Le site reste ouvert à tout éleveur qui souhaiterait adhérer à la démarche car plus nous serons nombreux plus l’offre sera riche. Nous avons défini un cahier des charges pour assurer une garantie de qualité et des prix harmonisés entre nous pour rassurer le client. La caissette de viande conventionnelle est à 12 Ä /kg, celle en bœuf biologique à 14 Ä nous avons aussi une offre de veau, d’agneau et bientôt de porc. » complète Gilles Collier.

Déjà des évolutions en vue

« En allant animer le marché de Chaumont, nous voulions aussi et surtout en profiter pour tester l’intérêt des consommateurs et des commerçants du marché pour le développement d’une offre de produits frais à retirer sur le marché, en semaine ou le samedi » précise Gratienne Edme-Conil. « Plus de 100 personnes ont répondu à notre sondage que nous allons poursuivre dans les semaines à venir sur le marché mais aussi auprès de ceux qui, aujourd’hui,, ne fréquentent pas les halles le samedi . D’ores et déjà il apparat que les consommateurs attendent aussi une offre de légumes et autres produits frais en direct de la ferme et appro52 est donc prêt à accueillir des maraîchers, des transformateurs de lait, des aviculteurs ».

Valérie et Jean-Marc Richard ont pris 2 commandes de caissettes de veau au cours de la matinée. Et ce week-end, 3 caissettes de bœuf ont été réservées sur le site.ceci auprès de 2 élevages différents. Samedi prochain, ce sera le tour de Vincent Courtier éleveur à Andelot de faire déguster la viande de ses génisses Charolaise et d’expliquer sa conduite d’élevage… Il proposera à la réservation des caissettes disponibles fin octobre et fera la promotion de celles d’Anthony Masselot qui fera abattre d’une génisse grasse début octobre.

Cette démarche de développement et promotion des filières locales est soutenue par le Conseil Général, le Conseil Régional et le Ministère de l’Agriculture CASDAR et l’Europe.

Pour plus d’informations : contact@appro52.fr

Chambre d’agriculture 03.25.35.00.60

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui