L'Avenir Agricole et Rural 06 février 2014 à 08h00 | Par G.E - C

CHAMBRE D’AGRICULTURE - 2014 : les viandes haut-marnaises vont de l’avant…

Il faut être sur tous les fronts pour développer une filière car avoir les débouchés impose de leur garantir l’approvisionnement en quantité et qualité. Davantage naisseurs qu’engraisseurs voire emboucheurs les éleveurs haut-marnais doivent apprendre à bien finir leurs animaux. Pour ce faire la Chambre d’agriculture les accompagne… formations et adaptation du conseil sont sur les rails …

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Chambre d’agriculture organise deux formations sur la finition des carcasses et la connaissance des viandes.
La Chambre d’agriculture organise deux formations sur la finition des carcasses et la connaissance des viandes. - © Reussir

La Chambre d’agriculture travaille en partenariat avec Promoviandes, l’abattoir et Viandes 52 au développement de la filière «Viandes locales» ainsi qu’avec V.B.C.A(1) et le GAB52(2) au développement de la filière «Viandes biologiques».

Ainsi courant 2014, pour développer les filières «Viandes» il est prévu l’aménagement d’une salle de découpe à l’abattoir, la certification biologique de l’abattoir et de sa future salle de découpe, la signature d’une convention de partenariat avec un boucher professionnel pour assurer aux éleveurs et à leurs clients la meilleure qualité de découpe.

Au delà de l’adaptation des outils nécessaires à la transformation, la Chambre d’agriculture poursuivra ses actions de promotion des viandes locales auprès de divers débouchés.

Et pour leur garantir un approvisionnement en viande de qualité tout au long de l’année, il faut que les éleveurs se réapproprient le métier d’engraisseur qui était celui de leurs parents ou arrières grands parents livrant leurs animaux à des bouchers ou les conduisant sur des marchés aux bestiaux

Se former pour produire une bonne et belle viande

Pour répondre aux divers besoins de bonnes et belles viandes tout au long de l’année des différents clients haut-marnais tout en assurant une plus value correcte aux éleveurs, la Chambre d’agriculture organise deux formations sur la finition des carcasses et la connaissance des viandes les 25 février et 06 mars 2014.

La première, le 25 février «Connaître la qualité des viandes pour mieux les vendre» sera assurée par Pierre Cornu professeur de boucherie au CFA-Interpro de Haute-Marne, lui même ancien boucher. Elle porte sur la découverte de la composition d’une carcasse et de l’incidence de divers paramètres sur la qualité des viandes.

La seconde «Bien engraisser ses bovins pour une commercialisation réussie» prévue le 06 mars vous apprendra à bien juger les animaux sur pied puis à élaborer des rations adaptées à l’état initial, à l’état d’engraissement recherché et surtout à vos ressources fourragères.

Ces formations se veulent interactives et s’appuieront sur des exercices pratiques de calcul de rations, et d’estimations d’animaux sur pied, de jugement de viandes et sur des dégustations.

 

(1) V.B.C.A : Viandes biologiques de Champagne Ardennes

(2) GAB52 : Groupement des Agrobiologistes de Haute-Marne

Formations «Viandes» Optimiser, innover…

25 février :

Connaître la qualité des viandes pour mieux les vendre

M. Cornu, ancien boucher et professeur de boucherie au CFA INTERPRO vous fera découvrir la composition d’une carcasse, la manière de juger une viande et de classer les morceaux.

De 9 h 30 à 13 h 30 au travers des exercices pratiques et des dégustations vous vous initierez au vocabulaire des viandes. L’après midi sera consacrée à une information réglementaire et au calcul des coûts de revient et du juste de prix de vente de vos viandes.

Frais de participation : 60 Euros nets de taxes (ouvrant droit à crédit d’impôt-formation).

Lieu : CFA InterPro - Chaumont.

 

06 mars :

Conduite des bovins à l’engraissement pour une commercialisation réussie

Sur la ferme de M Marchandé à Chevillon, par divers exercices pratiques, vous apprendrez à jauger de l’état et du potentiel des différents animaux de votre troupeau.

Au cours de l’après midi, avec l’aide des conseillers Viandes de la Chambre d’agriculture vous établirez des rations adaptées aux ressources de votre exploitation et aux besoins de votre atelier d’engraissement.

Frais de participation : 60 Euros nets de taxes (ouvrant droit à avec crédit d’impôt-formation)

Lieu : Chevillon puis Joinville

Inscriptions, programme, tarif, conditions générales de vente sur demande auprès de : Carole LE ROUSIC

Chambre d’agriculture - 03.25.35.00.60

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui