L'Avenir Agricole et Rural 15 avril 2021 a 09h00 | Par CA 52 10

CGA des Pratiques Agro-écologiques « Prairies et parcours » : une nouvelle édition en Haute-Marne

La Chambre d’agriculture de Haute-Marne organise le Concours des Pratiques Agro-écologiques, qui apporte une reconnaissance officielle aux savoir-faire des éleveurs produisant tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Après une première édition en 2019, la Chambre d’agriculture propose de nouveau cette année aux agriculteurs volontaires de tenter l’expérience du Concours des Pratiques Agro-écologiques. Ce concours sera organisé sur le Bassin versant de la Meuse, situé dans la partie Est de la Haute-Marne.
Le concours valorise le travail des éleveurs sur les prairies diversifiées et récompense leurs systèmes d’exploitation. Il promeut les pratiques favorisant les équilibres agro-écologiques des prairies naturelles et leurs contributions à une meilleure qualité alimentaire des fourrages. Il permet aussi de sensibiliser les acteurs des territoires ruraux à la préservation de la biodiversité des herbages naturels et de la qualité de l’eau.

Inscription gratuite des exploitations pour valoriser ses pratiques

Il y a plusieurs étapes dans le déroulement du concours. Les agriculteurs candidats s’inscrivent gratuitement en ligne, avec l’accompagnement de l’animatrice de la Chambre d’agriculture.
Le jury local, composé d’experts en agronomie, botanique et apiculture, évalue au printemps les prairies selon plusieurs critères de notation comme la productivité, la valeur alimentaire, la fonctionnalité écologique, l’usage agricole ou encore le renouvellement de la diversité végétale.
Après délibération, une remise des prix locale est organisée à l’automne pour récompenser le candidat dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique. Le lauréat local devient alors finaliste pour le jury national. Ce dernier désigne des lauréats nationaux, récompensés pendant le Salon International de l’Agriculture.

Pour en savoir plus ou vous inscrire et vous accompagner dans les démarches,
contacter Marion Grandmougin, Chargée d’études Environnement :
06 46 42 78 55 - mgrandmougin@haute-marne.chambagri.fr.

Vous pouvez participer si :
- Vous êtes éleveur(se) et possédez au moins 5 UGB ;
- Vous avez une parcelle en prairie naturelle, fauchée exclusivement ou fauchée prioritairement (et secondairement pâturée), ni trop sèche et ni trop humide, située sur le Bassin versant de la Meuse.
Et si cette parcelle est représentative des pratiques agro-écologiques de votre exploitation et participe au fonctionnement fourrager de cette dernière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous