L'Avenir Agricole et Rural 21 novembre 2019 à 11h00 | Par Guillaume Perrin

Carrefour s’engage sur le Label Rouge en région

En signant un accord dans la Marne le 7 novembre, les coopératives Cloé et EMC2 deviennent partenaires de Carrefour au sein d’une nouvelle «Filière Qualité», portant sur les approvisionnements des hypermarchés en viande bovine Label Rouge.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La viande bovine Label Rouge constitue le socle de cette nouvelle Filière Qualité Carrefour.
La viande bovine Label Rouge constitue le socle de cette nouvelle Filière Qualité Carrefour. - © G. Perrin

Davantage de qualité en rayon traditionnel : d’ici 2020, les étals du groupe Carrefour seront composés à 70 % de viande bovine en Label Rouge.

Cet engagement vers une nouvelle Filière Qualité Carrefour (FQC) a été formalisé jeudi 7 novembre à Vraux (Marne), aux côtés de deux structures partenaires : les coopératives Cloé et EMC2, qui collectent un total de 165 000 bovins auprès d’environ 4 000 éleveurs. L’approvisionnement, d’environ 10 000 bêtes par an, sera basé sur la localisation des animaux en Label Rouge : les rayons traditionnels des points de vente concernés seront alimentés par les animaux «les plus proches». Une proximité qui sera variable en fonction des bassins d’élevage.
Pour Bertrand Eon, directeur des achats boucherie de Carrefour France, «le monde de l’élevage bovin est en crise depuis des années, qui est pour partie liée à une déconsommation de 3 à 5 % par an. C’est un vrai souci du point de vue sociétal».

Double engagement

Le contrat porte sur un engagement pluriannuel (moyenne de trois ans pour les FQC) et le prix d’achat «tient compte des indicateurs interprofessionnels pour la rémunération des agriculteurs», souligne l’enseigne. «Des contrats régionaux avec d’autres coopératives» sont prévus pour des questions de proximité entre les éleveurs et les hypermarchés, poursuit Carrefour.
Chaque exploitation partenaire s’engage à respecter le cahier des charges du Label Rouge, qui inclut notamment des critères de «bientraitance animale» (propreté, santé, limitation du stress), de «conditions d’élevage optimales» (bovins à l’extérieur ou logettes adaptées), et d’alimentation (pas d’OGM, majorité d’herbe pour les adultes et de lait pour les petits).

Denis Lanterne, président de la section élevage d’EMC2, encourage quant à lui un maximum d’adhérents à répondre aux qualifications du Label Rouge, «ne serait-ce que pour des questions de valorisation vu qu’on a un problème dans ce domaine. Aujourd’hui, on tient compte des coûts de production, l’élément majeur dans la rentabilité d’une exploitation. Il faudrait que ces exemples se démultiplient à l’ensemble de la grande distribution».
Romain Hannetel, éleveur de bovins à Vraux, accueillait la signature de ce partenariat. Déjà engagé dans la FQC depuis son installation il y a 20 ans, il était accompagné par EMC2 Élevage pour passer en Label Rouge en avril et «monter en gamme, comme nous le demande le ministre».

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 22 Novembre 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Ouragan (26) | 22 novembre 2019 à 21:40:41

Carrefour touche 755 millions d'euro de Crédit d?impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Or que fait Carrefour? Il supprime des emplois et achète des caisses automatique avec cette subvention. Heureux sont ceux qui s?imagine que carrefour va aider les éleveurs.

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2578 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2578 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui