L'Avenir Agricole et Rural 19 mars 2020 à 08h00 | Par CA 52-10

Cap 2025 pour les agricultures et les territoires

Les élus de la Chambre d’agriculture ont défini leurs orientations stratégiques jusqu’à 2025. Le projet s’inscrit dans la poursuite de la mutualisation entre la Chambre d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne. Retrouvez durant trois semaines une suite d’articles déclinant le projet et les activités qui en découlent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élus de la Chambre d'agriculture 
de la Haute-Marne.
Les élus de la Chambre d'agriculture de la Haute-Marne. - © TM

Installés le 4 mars 2019, les 36 élus qui forment la session de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne ont rapidement pris leurs marques.
Ils ont prioritairement travaillé leur projet pour les agricultures haut-marnaises et la Chambre d’agriculture d’ici janvier 2025 où de  élections viendront rebattre les cartes.
Pilotés par leur nouveau Président, Marc POULOT, les élus ont, à l’occasion de deux séminaires, défini 3 axes majeurs: Créer plus de valeur dans les exploitations et les territoires, Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques, Faire dialoguer agriculture et société, des axes stratégiques ambitieux, assortis d’engagements chiffrés pour lesquels  les compteurs seront relevés début 2025. Ils ont également impulsé des inflexions majeures pour la Chambre d’agriculture, en matière de présence territoriale, de transversalité des équipes, de renforcement des expertises de conseil global, de création d’alliances et de partenariats et bien sûr de modernisation de l’entreprise.

Ainsi après l’expérience réussie de « OSER-Opportunités et Stratégies pour des Exploitations Résilientes » déjà conduite sur le Barrois, les élus ont décidé de déployer cette démarche sur les fermes de polyculture haut-marnaises.
Ils ont aussi positionné la Chambre d’agriculture dans le réseau des Chambres du Grand Est pour participer à des grands projets d’Innovation autour de l’autonomie en ressources protéiques, de la transition agro-écologique, de l’échange de
données d’élevage ou encore de l’agriculture 4.0 avec La Ferme du Futur.
En partenariat avec le Conseil Départemental, ils ont décidé de participer au projet Agrilocal afin de faciliter l’approvisionnement des restaurants de collectivité par des produits locaux. Et compte tenu de l’année élective pour les collectivités locales, les élus ont décidé d’endosser un nouveau rôle de référent de la Chambre d’agriculture auprès des Intercommunalités.

Les trois axes majeurs définis par les élus

Le projet de la Chambre d’agriculture reprend les enjeux, les ambitions et les actions inscrits dans trois axes stratégiques.

Axe 1 - Créer plus de valeur dans  les exploitations et les territoires

Axe 2 - Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques

Axe 3 - Faire dialoguer agriculture et société

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du vendredi 20 mars 2020

UN PROJET POLITIQUE PENSE ET PORTE PAR TOUS

Forts de la confiance renouvelée pour le mandat qui s’ouvre, les élus de la Chambre d’agriculture ont posé leur vision pour les agricultures et les territoires haut-marnais à horizon 2026. Chacun des membres a pu contribuer à la définition des trois axes stratégiques déclinés dans ce document et qui orientent les services de la Chambre d’agriculture :

• Créer plus de valeur dans les exploitations et les territoires,
• Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques,
• Faire dialoguer agriculture et société.

Pour y parvenir, nous entendons orienter notre action autour de trois priorités :

• Positionner la Chambre comme un des acteurs leaders de l’approche globale, au service de la performance et de l’innovation dans les entreprises agricoles. Cela signifie des niveaux d’expertises renforcés, croisés grâce à des processus transversaux et de la prise de hauteur. Cela induit une vision plus stratégique du conseil, une démarche d’accompagnement, voire de coaching.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2618 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2618 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui