L'Avenir Agricole et Rural 08 mars 2018 à 10h00 | Par T.M.

Cœur d’élevage : un salon «open»

Le salon «Cœur d’Elevage» à Colmar, le remplaçant d’Eurogénétique, était au centre des discussions lors de l’assemblée générale du syndicat départemental des Eleveurs de la race Holstein, le 14 février à Louze. Ensuite le public est allé visiter l’EARL de la Pomeroie à Droyes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Kevin Haxaire, 1er vice-président du syndicat Holstein, à côté d’Adrien et René Thieriot.
Kevin Haxaire, 1er vice-président du syndicat Holstein, à côté d’Adrien et René Thieriot. - © ACD

48 % du cheptel laitier du département est de race Prim’Holstein, soit 149 élevages en 2017 (ils étaient deux fois plus nombreux il y a 9 ans). Au total, cela représente 11 401 vaches noires (-5000 têtes en 7 ans), soit un cheptel moyen de 76,5 vaches. La qualité de cette race reste sa grosse production de lait : 8587 kg en moyenne sur le département. La campagne 2016/2017 affiche un taux de TB à 39 et de TP à 32,4, ainsi qu’un prix de vente moyen de 322 €/1000 l.

Le président du syndicat de race Alban Varnier a évoqué les différentes animations passées, mais aussi celles à venir comme le concours départemental qui se tiendra au lycée agricole de Choignes à l’occasion de ses 50 ans. Il se tiendra le 21 avril et sera ouvert aux départements voisins. A l’instar du voyage en Suisse en 2017, une journée en Belgique - avec visite de 2 élevages – sera organisée cette année en mai.

Un classement économique des vaches

Loïc Doudeau, technicien à Prim’Holstein France, indique que 16 456 vaches Holsteins sont inscrites au contrôle laitier en Haute-Marne. Concernant les meilleures performances au niveau national, 471 vaches ont produit au moins 100 000 kg de lait. Le technicien a présenté éCow, un logiciel qui permet de trouver les vaches les plus efficaces du troupeau. Il analyse les résultats de morphologie (données de pointage, fertilité, production) des vaches et attribut des notes. On a donc accès au classement économique de toutes ses bêtes. Et puisqu’on a la synthèse de tous les indicateurs, on peut comparer les statistiques de son cheptel aux données nationales. Ce service est gratuit pour tous les adhérents à Prim’Holstein France, à condition d’être inscrit au contrôle laitier.

Le salon de la race laitière du Grand Est

«Il s’agit d’un concours organisé par les éleveurs pour les éleveurs» affirme Thomas Printz, éleveur en Alsace, à propos du salon Coeur d’élevage qui remplace Eurogénétique. Pour cette toute première édition, on trouvera une exposition agricole avec plus de 250 exposants et 450 bêtes, ainsi que des concours avec les plus grandes races laitières (5 races présentes). Il y a aura entre autres le concours génisse de toutes les races et celui du jeune présentateur, de plus une bannière viendra récompenser le meilleur département et une autre le meilleur éleveur exposant. «On voulait ramener une dynamique dans la région Grand Est alors on a créé une association et on travaille avec le parc expo de Colmar». L’association a en charge le concours et l’organisation tandis que le parc expo s’occupe de la gestion, de la commercialisation et de la communication. Le salon se déroulera du 21 au 23 juin 2018, le concours Prim’Holstein étant le samedi 23 juin.


Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 09 mars 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2497 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2497 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui