L'Avenir Agricole et Rural 30 août 2018 à 09h00 | Par R. Cremonini

Bruno Forget : «l’agriculture est porteuse de solutions»

Le commissaire général et patron de la Foire de Châlons-en-Champagne a répondu à nos questions à la veille d’une 72e édition qui sera au cœur de l’actualité du vendredi 31 août au lundi 10 septembre. L’agriculture, l’alimentation, la sécurité alimentaire et bien d’autres sujets animeront les débats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons.
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons. - © RC

Qui inaugurera la 72e Foire ?

La Foire de Châlons entend cette année s’imposer comme le centre de gravité d’un triptyque composé des régions Grand Est, Hauts de France et Île de France. Les présidents de ces trois régions l’inaugureront ! À savoir Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Xavier Bertrand, son homologue des Hauts de France et Jean Rottner, leur alter ego pour la région Grand Est.

Quelle place occupe la Foire de Châlons sur la carte d’un territoire où elle est entourée par trois régions ?

Si vous regardez la géographie, il s’avère que la Marne est dans le barycentre de ce grand territoire des régions Haut de France, Île de France et Grand Est qui représente la moitié du PIB français et qui additionne plus de 20 millions d’habitants. Par l’épicentre qu’elle incarne, la Foire a vocation aujourd’hui de fédérer toutes les énergies de ces trois régions qui pèsent au niveau de l’Europe. Les leaders agricoles céréaliers, betteraviers, l’industrie de transformation, les chercheurs peuvent par leur impulsion redonner confiance aux gens qui habitent ce territoire où l’avenir passe par l’agriculture. À Châlons nous voulons être proactifs. Nous voulons continuer notre progression et servir notre territoire.

Ces trois régions seront présentes ?

Le Grand Est sera naturellement présent et le président Jean Rottner profite de la Foire pour faire sa rentrée. Xavier Bertrand avec les Hauts de France passera des messages pendant la semaine et Valérie Pécresse, présidente Île de France, aura pour la première fois un stand pour échanger avec ses voisins et créer des synergies. Il y a un point de convergence, c’est le vignoble champenois. Le plus grand vignoble du monde s’étale sur ces trois régions.

Comme est présentée l’agriculture à la Foire ?

Les agriculteurs se sentent agressés par des messages idéologiques. La Foire de Châlons a vocation d’être pédagogique, expliquer ce qu’est l’agriculture, de rappeler sa vocation nourricière, elle nourrit les hommes, mais elle ne fait pas que ça. Elle forme des jeunes, elle crée des emplois et de la richesse, elle aménage le territoire, contribue à la biodiversité et à la préservation de l’environnement. Nous voulons mettre en évidence sur la Foire tout ce que l’agriculture apporte à la société. Loin de ce qu’on entend dire par la «bobocratie» parisienne, nous voulons expliquer que l’agriculture est une réponse, et la solution du développement harmonieux de notre société. Cette année nous allons insister sur la qualité de l’alimentation et la sécurité alimentaire. Ce message s’adresse à toutes les générations. L’agriculture est une économie conquérante, au service de tous, qui reste l’image même de notre région et de la France. Nous voulons répondre par l’intelligence et la pédagogie aux attaques hystériques d’une minorité.

L’agenda agricole de la Foire

Du 31 août au 10 septembre

Cristal Union ; Interbev Grand Est ; Chambre d’agriculture de la Marne

Vendredi 31 août

Inauguration à 14 h ; Carrefour des élus ; Pavillon du Futur ; Confédération générale des planteurs de betteraves ; France Miscanthus

Samedi 1er septembre

Visites ministérielles ; Pavillon du Futur ; Musée rural La Bertauge

Lundi 3 septembre

Journée Pôle Emploi «La Foire fait son job» ; Conférence SITMAFGR ; Conférence Crédit Agricole/FDSEA à l’espace Millésime dès 15 h

Mercredi 5 septembre

Journée de l’Inao

Vendredi 7 septembre

Village bio

Samedi 8 et dimanche 9 septembre

Jeunes Agriculteurs ; Fnams Nord-Est ; Filière tabac

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui