L'Avenir Agricole et Rural 26 octobre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

BOVINS : LA RENTREE DES ANIMAUX APPROCHE : QUELQUES RAPPELS

La rentrée des animaux se rapproche et c’est toujours une période bousculée dans les élevages. Si certaines actions sont instinctives, d’autres le sont moins et peuvent prendre du retard ou être absentes du calendrier. Rappels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un point sur les stocks fourragers et les rations est essentiel pour bien aborder l’hiver.
Un point sur les stocks fourragers et les rations est essentiel pour bien aborder l’hiver. - © CA 52

Entre fin octobre et mi-novembre le balai des bétaillères marque la fin de la période de pâture et dans les bâtiments l’organisation des boxes nécessite quelques opérations préparatoires que ce soit la livraison des céréales ou la mise en place de barrières. Dans cette agitation plusieurs aspects de la conduite du troupeau sont pourtant essentiels.

 

Sur le plan sanitaire

Le déparasitage des broutards contre les strongles, paramphistomes est vivement recommandé et contre la douve en fonction des zones à risques. L’objectif vis-à-vis des strongles est de développer une immunité des animaux et donc les traitements sur les animaux plus âgés est à limiter aux femelles de deux ans en systématique et au cas par cas pour les autres (sous réserve d’un protocole annuel).

Rappel : en matière d’hygiène prévoir un box de vêlages permet  de limiter les risques d’infection du veau à la naissance… à condition que celui-ci reste propre.

 

Sur le plan alimentaire

Après le tri des animaux à vendre, à engraisser… un bilan fourrager s’impose (voir tableau). En fonction de ce bilan fourrager il est opportun d’adapter les rations des différentes catégories selon leurs besoins et la qualité des différents fourrages en stock.

Sur le plan pratique

Un animal vide coûte cher, une échographie des animaux pour lesquels vous avez un doute permet un tri et une mise à l’engrais de ces animaux rapidement. Selon les systèmes, le tri des femelles à mettre à la reproduction se fait à 12, 18 ou 24 mois. En fonction de vos objectifs le choix des animaux sur les critères de morphologie, origine, date de naissance, pesées est essentiel. Pour atteindre ces résultats, le maintien des orientations de sélection dans la durée est primordial.

Sur le plan administratif

C’est également le moment de faire la vérification des éventuelles boucles d’identification manquantes et s’assurer de la correspondance des passeports pour tous les animaux présents y compris la vérification du sexe mentionné sur ces documents.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui