L'Avenir Agricole et Rural 03 mars 2016 à 08h00 | Par T. Morillon

Bonne productivité des Holstein

Les adhérents au Syndicat Prim’Holstein se sont réunis à Chaumont le 23 février pour leur Assemblée Générale. Ce fut l’occasion de dresser un bilan de la race sur le département et de découvrir les meilleurs résultats de l’année 2015. La journée s’est terminée avec la visite du Gaec de Chevraucourt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alban Varnier, président du syndicat (à droite) en compagnie des lauréats du contrôle laitier.
Alban Varnier, président du syndicat (à droite) en compagnie des lauréats du contrôle laitier. - © T.M.

Concours européen en France

Alban Varnier, président du syndicat Prim’Holstein a introduit la séance en détaillant les activités prévues en 2016. La coopérative Coopélia-Pierry a décidé cette année d’organiser son concours Inter Régional Bovins à Coulommiers, au lieu d’Epinal habituellement. Il aura lieu pendant la foire aux fromages et aux vins, du 18 au 21 mars où plus de 200 vaches laitières seront en concours, selon différents critères, avec la participation de 9 élevages haut-marnais. Le traditionnel festival du lait au lycée agricole de Choignes n’aura pas lieu en 2016, pour des raisons logistiques.

Il n’y aura pas non plus d’Eurogénétique cette année, en raison de l’organisation de la Confrontation Européenne de la race Holstein en France. Celle-ci aura lieu du 17 au 19 juin à Colmar sur un espace de plus de 13 000 m², avec une salle de 8000 places. C’est une occasion rare de voir un grand concours européen sur notre territoire. Différents concours sont organisés : clippage, présentation par les jeunes, Red’Holstein, Prim’Holstein et concours par lots. Les éleveurs intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 11 mars.

Il y aura également une vente européenne de génisses génomiques à plus de 180 d’ISU, des génisses morphologiques issues de vaches connues et reconnues et de jeunes vaches en 1ère et 2ème lactation (pointage à partir de 86). Dans le cadre de ce festival, 16 fermes vont ouvrir leurs portes, dont 2 en Haute-Marne, le Gaec de la Coumière à Effincourt et la SCL Novalait à Graffigny-Chemin.


Bons résultats techniques

Il y a 383 élevages adhérents au contrôle laitier, dont plus de la moitié en Holstein. La dernière campagne met en avant la bonne productivité de la race, bien au-dessus des autres avec 8800 kg de lait par vache. Les effectifs sur le département diminuent, mais sont en corrélation avec la baisse du nombre d’exploitations : 202 élevages Holstein en 2015 contre 346 en 2006. On constate une diminution du taux butyreux et une augmentation du taux protéique, mais la race reste en dernière position sur ce point. Au niveau des cellules, cela reste médiocre avec 78 % de bon comptage cellulaire.

La bonne productivité reste le point fort des élevages haut-marnais, 30 éleveurs sont à plus de 10 000 kg de lait/VL, de façon durable, pour des cheptels entre 40 et 150 vaches. Une Holstein du Gaec de la Coumière affiche un résultat impressionnant : une moyenne de 28,2 kg de lait par jour tout au long de sa vie (élevage + tarissement + lactation).

Loic Doudeau, technicien à Prim’Holstein France, a présenté les résultats génétiques du département, soulignant des «critères fonctionnels encourageants, mais des critères de production à surveiller. Même si la dernière campagne a été bonne en terme de production, notamment pour la qualité des fromages, la qualité génétique est en diminution. En revanche, on a une bonne évolution de l’index morphologique, on remonte un peu en pointage». L’Index de Synthèse Unique s’est stabilisé cette année, la moyenne haut-marnaise pour un taureau en 1ère IAP est de 158 contre 161 au niveau national. L’aspect reproduction est à la peine : 0,09 pour notre département par rapport à une moyenne française de 0,23.

Un hommage a été rendu à 3 agriculteurs, disparus trop tôt, qui ont marqué l’élevage haut-marnais :

-Michel Galton qui présidait Haute-Marne Conseil Elevage et qui a toujours défendu toutes les races bovines.

-Alain Hagry qui a beaucoup oeuvré pour le syndicat Prim’Holstein, notamment par sa fonction de vice-président pendant une dizaine d’année et gagnant de nombreuses récompenses dans différents concours.

-Claude Collin, bénévole et participant très actif lors des concours, particulièrement Eurogénétique. Il a été administrateur au syndicat pendant une vingtaine d’année.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2405 | août 2016

Dernier numéro
N° 2405 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui