L'Avenir Agricole et Rural 02 juillet 2015 à 08h00 | Par JLB

Bon début de moisson

La canicule de ces derniers jours accélère les travaux de moisson qui s’annonçaient jusque là moins précoces que les années précédentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les orges d’hiver ne décoivent pas.
Les orges d’hiver ne décoivent pas. - © JLB

Pas de précipitation

Joel ZEHR, responsable de secteur à EMC2 estime que la récolte des orges d’hiver sera terminée dans le milieu de la semaine prochaine.

La variété Etincelle confirme ses performances devant Esterel avec 10 points de calibrage en plus, lequel est globalement d’un très bon niveau (plus de 80 %). Il en est de même des rendements qui sont de 10 à 15 quintaux supérieurs à l’an dernier.

Le taux de protéine est lui aussi très satisfaisant et dans tous  les cas inférieur à 11,5.

Les prévisions météo permettent d’atteindre une maturité optimale. Or, il reste quelques épis « blancs » qui méritent encore quelques jours de soleil.

 

Les autres récoltes dans la foulée

Les fortes chaleurs actuelles précipitent la maturation des autres récoltes. Les moissonneuses batteuses sont déjà rentrées dans les par celles de pois d’hiver dont les premiers rendements sont corrects, puis ce sera le tour du colza. Quelques bennes ont déjà même été collectées dans le silos de Vaux sous Aubigny, mais ce ne sont pas les meilleurs champs.

Inquiétudes sur les céréales de printemps

La sécheresse de ces dernières semaines et un printemps peu poussant vont très certainement provoquer des résultats calamiteux. Quant au colza et au blé, il n’est pas possible de faire des prévisions, « peut être que, comme en 2004, lee coup de chaud et la sécheresse n’impacteront pas gravement le potentiel »confie Joel ZEHR.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui