L'Avenir Agricole et Rural 05 septembre 2019 à 09h00 | Par Laurence Sagot

Bois ou paille pour la litière des brebis ?

Utiliser des plaquettes de bois en remplacement partiel ou total de la paille pour la litière des brebis et des agneaux est tout à fait possible.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Prévoir 280 kg de plaquettes pour remplacer 100 kg de paille.
Prévoir 280 kg de plaquettes pour remplacer 100 kg de paille. - © L SAGOT

Pour un même niveau de propreté de la litière, l’ajout de plaquettes est deux fois moins fréquent que le paillage. Toutefois les quantités étalées au final sont beaucoup plus importantes. Ainsi, sous-couche comprise, il faut compter 280 kg de plaquettes de bois, soit environ 1 MAP (mètre cube apparent) en équivalence à 100 kg de paille. Ce ratio est le même pour les brebis et les agneaux sevrés.

Une autre valorisation du bois de l’exploitation

Le prix d’intérêt des plaquettes de bois est exclusivement lié à celui du prix de la paille (graphique). Lorsque le cours de la paille est élevé, l’utilisation du bois de l’exploitation et, dans une moindre mesure, l’achat de plaquettes de bois peuvent s’envisager. Par exemple, pour un prix de la paille de 100 € la tonne, les plaquettes de bois sont plus intéressantes en dessous de 9,5 € le MAP (Mètre Cube Apparent).

Le mode d’emploi de ce nouveau type de litière est disponible sur www.idele.fr, rubrique réseaux et partenariat/CIIRPO et www.inn-ovin.fr. Une journée technique est également organisée dans le Puy de Dôme le 10 octobre. Si vous êtes intéressé, contacter laurence.sagot@idele.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui