L'Avenir Agricole et Rural 08 octobre 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

BOIS :LES FORESTIERS S'INFORMENT

e Samedi 26 Septembre dernier, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) en partenariat avec la Coopérative Forestière de Haute Marne (CPF 52) ont organisé une réunion d’information à destination des propriétaires de parcelles boisées des communes d’Aigremont, Bourbonne les Bains, Le Chatelet sur Meuse, Larivière – Arnoncourt et Serqueux. La forêt privée de ce secteur représente environ 2700 ha répartis entre 2250 propriétaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CNPF

Le morcellement est donc important puisqu’un propriétaire forestier du secteur possède en moyenne, 1,21 ha en plusieurs parcelles cadastrales.

 

L’occasion pour une vingtaine de propriétaires forestiers de se former à la gestion durable de la forêt ainsi qu’aux opérations à effectuer (éclaircies, plantations...) sur des parcelles boisées représentatives du secteur. Les propriétaires présents ont également obtenu des notions sur la commercialisation des bois ainsi que sur la santé de la forêt, le droit de préférence et sur la réglementation des coupes. Ces thèmes ont ensuite été illustrés sur le terrain par des exemples concrets.

 

L’objectif principal de cette réunion était de diffuser des connaissances forestières de base auprès des propriétaires de bois ou de forêt. Le second objectif est de réaliser une liste ainsi qu’une cartographie de parcelles dite «à vendre» afin de les proposer a des acheteurs potentiels. Enfin, le dernier objectif était d’inciter les propriétaires du secteur à se regrouper afin d’effectuer des coupes ou des travaux en commun (plantations, route forestière ...).

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la coopérative forestière de Haute - Marne et les propriétaires se retrouveront peut-être autour d’une nouvelle réunion afin de créer (en fonction des volontés) une association de «gestion forestière».

Le CNPF est un établissement public apportant gratuitement conseil aux propriétaires de bois ou de forêts.

Pour contacter le Centre National de la Propriété Forestière

Antenne de Haute-Marne :

Jimmy PETIT - 03.25.03.40.84

jimmy.petit@crpf.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui