L'Avenir Agricole et Rural 06 juillet 2017 à 08h00 | Par T. Morillon

Bilan positif pour la charte des aînés

La MSA a fait le bilan de sa charte territoriale des solidarités avec les aînés le 22 juin à Longeau. Initié en 2013, Vingeanne Badin’âges est un plan de lutte contre l’isolement des personnes âgées de la Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les acteurs de la charte ont témoigné tour à tour.
Les acteurs de la charte ont témoigné tour à tour. - © T.M.

MSA

La charte territoriale des solidarités avec les aînés a été mis en place sur 36 communes du sud du département. Initié par la MSA et signé par différents acteurs (Conseil Départemental, Générations Mouvement, Ehpad* de Percey-le-Pautel, réseau gérontologique, CCAVM, mairie de Longeau, Foyers ruraux 52), ce programme avait pour objectif de lutter contre l’isolement des 2700 retraités de la CCAVM, en développant différentes actions sur le territoire. Les acteurs de la charte (élus, représentants d’associations) réunis à Longeau pour le bilan des actions depuis 4 ans, ont tous témoigné de façon positive.

Les animatrices MSA de la charte territoriale Christine Forgeot et Céline Cuccuru ont retracé sa mise en place. «Nous avons fait un diagnostic participatif auprès d’associations et de bénévoles, soit une cinquantaine de personnes, pour évaluer les besoins du territoire».

Le diagnostic est ensuite analysé et des pistes de réflexion commencent à émerger. Restitué en mai 2014 au public, le diagnostic met en évidence la richesse du territoire au niveau associatif, ainsi qu’une forte dynamique de collaborations entre les clubs locaux. Malheureusement, les clubs des aînés sont peu fréquentés et il est difficile d’évaluer leurs attentes, de plus le bénévolat dans le sud du département s’essouffle.

Soutien au lien social et solidarité de proximité

Malgré un territoire couvert en services, la population a un sentiment d’isolement, une identité de territoire était donc à créer. Pour la mise en place de la charte, les habitants de la CCAVM créent 4 commissions de travail : mobilité des aînés, identité de territoire, aide aux aidants et bénévolat/vie associative. 12 actions ont été entreprises.

Les aînés ont contribué à la résidence artistique de la conteuse Aurélie Loiseau, ils ont collectés des souvenirs de personnes âgées et d’enfants avec l’objectif de réaliser un spectacle de contes. D’autre part, plusieurs réunions de travail ont eu lieu afin d’organiser la Semaine Bleue (une semaine de manifestations en faveur des aînés). Une identité visuelle a été créée, ainsi qu’un titre pour la charte, le dispositif est nommé Vingeanne Badin’âges. Enfin, les associations du territoire ont pu bénéficier  de différents soutiens, la continuité de ce travail va déboucher sur l’organisation de la fête des associations de la CCAVM, le 26 août au lac de la Vingeanne.

La valorisation de l’engagement et l’expérience des aînés

Les aînés ont participé au spectacle «Toute une vie de travail» proposé par l’association Le Promontoire. Pour transmettre les expériences des anciens, un comité de rédaction s’est constitué afin d’élaborer et diffuser un bulletin des aînés. Au final, 4 «Vingeanne Badin’âges» seront réalisés, on y trouve des témoignages, des recettes de grand-mère, des poèmes, des trucs et astuces… «Nous avons eu de très bons retours, même des gens qui n’étaient pas du territoire nous l’ont demandé» explique Françoise Ribault, membre du comité de rédaction de la gazette tirée à 4 500 exemplaires. Seul regret de cette aventure : que le journal ne soit pas pérennisé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui