L'Avenir Agricole et Rural 20 août 2020 à 09h00 | Par ARVALIS

Bilan de campagne des céréales d’hiver

Décryptage de la dernière campagne en Champagne-Ardenne, marqué par des difficultés climatiques et des problèmes de ravageurs. Les rendements sont fortement hétérogènes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La campagne 2020 est parmi les plus douces en termes de températures.
La campagne 2020 est parmi les plus douces en termes de températures. - © ARVALIS

Trois faits climatiques frappants ont marqué la campagne 2019-2020 : les pluies continues de l’automne ont compliqué les implantations, tandis que la sécheresse des mois de mars et avril ont perturbé la montée à épis. En plus, sur l’ensemble de l’année, la campagne 2020 se retrouve parmi la plus douce en termes de températures, favorisant les ravageurs et en particulier les pucerons. Heureusement, les bons rayonnements durant la montaison et le remplissage, ainsi que le retour des pluies en mai-juin ont permis de compenser (en partie) ce manque d’épis. Au final, les rendements sont fortement hétérogènes selon les conditions d’implantation (excès d’eau à l’automne), la date de semis, le précédent cultural, la profondeur du sol, la maîtrise des pucerons.

En sols profonds, les rendements moyens sont bons, en sols superficiels le stress hydrique exceptionnellement très marqué cette année engendre des rendements faibles. Décryptage de la campagne.

Un début de campagne difficile dès le semis

A l’automne, les pluies n’ont laissé que quelques fenêtres pour semer les céréales. Une bonne partie de l’assolement orge et blé d’hiver a été implantée environ 15 jours plus tard que les années précédentes. En cumulé, la pluviométrie sur la période automne-hiver du 1er octobre au 10 mars atteint des records avec 100 mm de plus que les années les plus humides comme 2000 et 2001 par exemple (voir carte ci-contre). Cet excès d’eau a pénalisé la levée d’autant plus en sol hydromorphe. La forte pluviométrie a également favorisé le lessivage de l’azote, mais les températures douces de l’hiver ont favorisé la minéralisation. Au final, les RSH sont dans la moyenne (-10 kgN/ha en précédent colza). De plus, cette période humide aura eu l’avantage de remplir complètement les réserves utiles avant le printemps.

Un printemps très sec : la composante densité épis est déficitaire

A partir de début mars et jusqu’à fin avril, très peu de pluies ont été enregistrées. Les seuls épisodes de pluies sont limités et associés à un fort ETP (lié au sec, T°C et au vent). Dans ces conditions-là, les réserves hydriques accumulées sur l’hiver n’ont tenu que jusqu’en avril. Le stress hydrique a atteint des niveaux encore plus bas que lors des années historiquement sèches (2003, 2011).

En barrois, la réserve utile est passée en dessous du seuil de survie début avril et grâce à de petits épisodes de pluie est remontée quelquefois au-dessus de ce seuil.

Ces quelques orages sont arrivés trop tard pour réussir à limiter les dégâts en orge mais ont été utiles au blé.

Au final, la récolte en Champagne-Ardenne est en moyenne correcte, mais masquant de grandes disparités selon les terroirs : bonne en craie, mauvaise en barrois et sols hydromorphes.

Retrouvez toutes les préconisations d’ARVALIS sur le site internet https://www.arvalis-infos.fr ainsi que le nouvel outil de choix variétal https://choix-des-varietes.arvalis-infos.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2618 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2618 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui