L'Avenir Agricole et Rural 02 novembre 2017 à 08h00 | Par T.Morillon

Bien manger pour être en bonne santé

La Fédération des caisses locales Groupama a organisé 4 soirées dans tout le département sur le thème de l’alimentation. Les avantages de la mutuelle Groupama Santé Active ont été présentés et une diététicienne a prodigué des conseils pour manger équilibré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour manger équilibré, il faut jouer su rla diversité des différents groupes d’aliments.
Pour manger équilibré, il faut jouer su rla diversité des différents groupes d’aliments. - © PG. REUSSIR

Objectif prévention


Cela fait 4 ans que Groupama organise des

« soirées à thème »

sur le département. L’année dernière, les réunions d’informations sur la sécurité routière ont été suivies par plus de 600 sociétaires sur les 4 jours. Cette année c’est l’alimentation qui est à l’honneur, Jean-Christian Chané et Stéphane Roussey, respectivement président et vice-président de la Fédération Groupama Haute-Marne ont organisé 4 soirées sur ce thème au mois d’octobre, en association avec la Maison de la nutrition de Champagne-Ardenne.

En introduction de la soirée, le responsable commercial départemental David Chalard a présenté la mutuelle santé Groupama et ses nombreux avantages. Tout d’abord vous aurez un diagnostic personnalisé lors de la souscription ou toute modification de la mutuelle, permettant d’adapter correctement les garanties. Il est aussi possible de les adapter à chaque échéance annuelle. Très pratique, vous choisissez le niveau de garantie qui convient le mieux à votre situation, pour chaque catégorie de soins : médecine de proximité, optique/dentaire, hospitalisation.

Anticiper l’imprévu

La mutuelle Groupama peut prendre en charge des actes de prévention : consultation diététique, pédicure, podologue, sevrage tabagique ou encore des vaccins non pris en charge par les régimes de base. Les soins des ostéopathes et des chiropracteurs sont également couverts par la mutuelle. Il est possible de limiter ses dépenses lors d’un changement de lunettes en choisissant un opticien partenaire Groupama (tous types d’enseignes).

Nouveauté cette année : la mise en place de garanties renforcées pour les personnes ayant besoin d’un appareillage auditif.

En fonction du niveau de garantie choisi, l’assurance hospitalisation prend en charge les dépassements d’honoraires (chirurgiens, anesthésistes…), les dépenses personnelles (frais de télévision, téléphone, journaux), la chambre particulière et les frais d’accompagnant (lit et repas), quel que soit l’âge de la personne hospitalisée et quelle que soit la qualité de l’accompagnant.

Manger diversifié

Marie-France Courboin, diététicienne à l’hôpital de Chaumont, a donné ses conseils pour avoir une alimentation équilibrée et a répondu aux questions du public. Elle a commencé son exposé en rappelant que l’homme étant omnivore, il doit avoir une alimentation diversifiée et sans excès. « Des fois nous avons envie de manger, mais c’est l’envie de se faire plaisir et pas forcément la faim qui nous pousse » explique la spécialiste qui conseille de prendre son temps pour manger, au moins 30 min par repas.

Il faut manger des céréales et des féculents à chaque repas en privilégiant les céréales complètes pour leur richesse en fibres et minéraux. La diététicienne conseille également de manger des légumes secs deux fois par semaine. Les fruits et légumes sont également à privilégier dans notre alimentation, il faut en manger 5 par jour car ils sont riches en fibres et en vitamines. Il vaut mieux privilégier les fruits frais que les jus car ces derniers sont très sucrés, ne pas en prendre plus d’un verre par jour. Les fruits à coques contiennent des omégas 3, il est conseillé d’en manger une poignée de temps en temps.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 03 Novembre 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2509 | août 2018

Dernier numéro
N° 2509 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous